Table of Contents
En parallèle avec la guerre de destruction menée dans la bande de Gaza, l’armée d’occupation israélienne intensifie sa campagne de répression dans les villes de Cisjordanie. Cette répression se manifeste par des arrestations massives, des incursions, la démolition de maisons, le déplacement forcé des populations et la confiscation des terres.
Récemment, un enfant palestinien est décédé des suites de ses blessures graves dans le camp d’Al-Askar à l’est de Naplouse. Le même jour, les forces d’occupation ont arrêté 30 Palestiniens dans différentes régions de Cisjordanie. Parmi eux, 20 personnes, dont un homme âgé, ont été appréhendées lors de l’incursion dans le village d’Al-Tabaqa au sud de la ville de Doura.
La carte interactive des violences en Cisjordanie
Une carte interactive diffusée par la chaîne Al Jazeera offre un aperçu global des pratiques israéliennes dans plusieurs villes de Cisjordanie :
- Hébron (au sud)
- Naplouse (au nord)
- Jénine (au nord)
- Tulkarem (au nord)
Le porte-parole de l’armée israélienne a déclaré que l’opération « Mur de fer » vise à étendre le contrôle israélien sur trois camps principaux : Jénine, Tulkarem et Nour Shams, situés au nord de la Cisjordanie. Cette initiative vise à remodeler l’environnement opérationnel militaire, rendant ces zones ouvertes, accessibles et placées sous le contrôle direct de l’armée, afin de faciliter la liberté de mouvement et de prévenir des actions militaires palestiniennes.
Incursions et constructions de barrages
Dans la ville d’Hébron, les forces d’occupation ont envahi la localité de Sourif, au nord.
Des colons ont érigé des abris mobiles à proximité du sanctuaire d’Ibrahim, dans la vieille ville d’Hébron, en dépit du siège strict imposé par l’armée autour du sanctuaire et à ses entrées.
Par ailleurs, des colons ont installé des abris mobiles sur la « montagne du Crâne » à Halhoul, au nord d’Hébron. Cette montagne stratégique offre une vue sur la colonie de Karmi Tsur et les routes menant au bloc colonial de Goush Etzion.
À Naplouse, également soumise à des incursions fréquentes, des colons ont mis en place des barrages de terre pour empêcher la circulation des Palestiniens entre les villages d’Aqraba et Majdal Bani Fadil, au sud de Naplouse.
Augmentation des agressions des colons
Selon l’Autorité de résistance au mur et aux colonies, les colons ont perpétré plus de 2153 agressions au cours du premier semestre de cette année, causant la mort de quatre civils palestiniens.
La ville de Jénine et son camp ont subi des incursions répétées avec la destruction de centaines de maisons palestiniennes. Hier, l’armée israélienne n’a autorisé que vingt femmes à pénétrer dans le camp.
Le camp de Tulkarem a également été la cible de déblaiements et de démolitions menés par les engins militaires israéliens. Dès mardi, 104 bâtiments résidentiels ont été détruits, comme indiqué sur la carte interactive présentée par Abdelkader Arada.
Extension des colonies israéliennes
L’Autorité de résistance au mur et aux colonies précise que depuis le début de l’année, les autorités israéliennes ont approuvé environ 165 décisions pour étendre et construire de nouvelles colonies en Cisjordanie.