Home ActualitéÉtat de santé critique du pape François : inquiétudes croissantes

État de santé critique du pape François : inquiétudes croissantes

by Sara
Vatican, Italie

État de santé critique du pape François : inquiétudes croissantes

Le Vatican a annoncé samedi soir que la santé du pape François, âgé de 88 ans, reste « critique », alors qu’il entame sa deuxième semaine à l’hôpital en raison d’une pneumonie.

Dans un communiqué, le Vatican a déclaré : « L’état du Saint-Père est toujours critique… Il n’est pas hors de danger », ajoutant qu’il a souffert ce matin d’une « crise respiratoire prolongée nécessitant une oxygénothérapie à haut débit ».

Le communiqué a également précisé que le pape ressent aujourd’hui « plus de douleurs qu’hier », et que « les analyses sanguines effectuées aujourd’hui ont également révélé une thrombocytopénie (troubles sanguins) associée à une anémie, nécessitant une transfusion sanguine ».

Le professeur Sergio Alfieri, lors d’une conférence de presse à l’hôpital Gemelli où le pape est traité, a déclaré : « Le pape est-il hors de danger ? Non, le pape n’est pas hors de danger », soulignant que « le problème réside dans le risque que des bactéries pénètrent dans le sang, ce qui pourrait entraîner leur propagation dans d’autres organes ».

Il est probable que le pape reste à l’hôpital toute la semaine prochaine et qu’il ne préside pas la prière de l’Angélus ce dimanche pour la deuxième fois consécutive.

Un passé médical préoccupant

Le pape François a été admis à l’hôpital le 14 février dernier en raison d’une bronchite, mais le Saint-Siège a révélé mardi dernier qu’il souffrait d’une pneumonie. C’est la quatrième fois depuis 2021 que le pape est hospitalisé, suscitant des inquiétudes après avoir rencontré une série de problèmes de santé au cours des dernières années, y compris des opérations au niveau du côlon, de l’abdomen et des difficultés à marcher.

Rencontre des cardinaux avant l'élection d'un nouveau pape après la démission de Benoît XVI en 2013.

Qui pourrait succéder au pape François ?

L’hospitalisation du pape François pour une pneumonie double et son transfert à l’hôpital Gemelli à Rome la semaine dernière soulèvent de nombreuses questions sur la direction future du Vatican et de l’Église catholique. Le quotidien britannique The Independent a rapporté que l’état de santé du Saint-Père – âgé de 88 ans – est « complexe ».

Le même journal mentionne qu’un certain nombre de cardinaux sont déjà envisagés pour occuper ce poste. Edward Pentin, journaliste et analyste de la chaîne EWTN, a publié en 2020 un livre à ce sujet intitulé : « Le prochain pape : les cardinaux potentiels ».

Le cardinal Parolin, âgé de 70 ans, originaire de la région de Vénétie dans le nord-est de l’Italie, est le plus haut gradé parmi les cardinaux du conclave élu, ayant été Secrétaire d’État du Vatican depuis 2013.

Parmi les autres cardinaux notables, on trouve le cardinal hongrois Péter Erdő, 72 ans, ancien président du Conseil des conférences épiscopales d’Europe, connu pour être l’une des voix les plus conservatrices de l’Église catholique.

Il y a aussi Luis Antonio Tagle, le septième Philippin à devenir cardinal, qui serait le premier pape asiatique s’il était élu pour succéder au pape François. Agé de 67 ans, il est actuellement vice-président du dicastère vatican pour l’évangélisation, et a des inclinations plus progressistes, semblables à celles du pape actuel.

Le cardinal Matteo Zuppi, président de la Conférence épiscopale italienne, âgé de 69 ans, est également l’un des favoris du pape François, ayant été envoyé en missions de paix, notamment en Ukraine, où il a rencontré le président Volodymyr Zelensky et a eu des entretiens avec le président russe Vladimir Poutine.

Enfin, le cardinal Raymond Leo Burke, né dans le Wisconsin, est parmi les conservateurs les plus notables et critique les philosophies plus libérales du pape François.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/23/%d8%a7%d9%84%d9%81%d8%a7%d8%aa%d9%8a%d9%83%d8%a7%d9%86-%d9%88%d8%b6%d8%b9-%d8%a7%d9%84%d8%a8%d8%a7%d8%a8%d8%a7-%d9%81%d8%b1%d8%a7%d9%86%d8%b4%d9%8a%d8%b3%d9%83%d9%88-%d9%85%d8%a7-%d8%b2%d8%a7%d9%84

You may also like

Leave a Comment