Accueil ActualitéÉtats-Unis : renforcement des forces fédérales à Minneapolis après les protestations

États-Unis : renforcement des forces fédérales à Minneapolis après les protestations

par Lea
France

Le gouvernement américain a annoncé, dimanche 11 janvier, l’envoi de centaines d’agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis, après un week-end de protestations à travers le pays déclenché par la mort d’une Américaine de 37 ans tuée par la police de l’immigration.

Dans ce dossier devenu un nouvel épisode de confrontation entre l’administration Trump et les démocrates, la ministre de la sécurité intérieure Kristi Noem a justifié ce déploiement afin de permettre aux agents de l’immigration (ICE) déjà présents sur place d’agir en toute sécurité.

La victime, Renee Nicole Good, a été tuée mercredi dans sa voiture alors qu’elle participait à une action visant à gêner une opération des agents fédéraux envoyés sur place en nombre, environ 2 000, au début de la semaine pour mener des arrestations.

« Nous allons continuer à faire appliquer la loi : si des individus commettent des actes de violence contre les forces de l’ordre ou entravent nos opérations, c’est un crime, et nous les tiendrons responsables des conséquences », a déclaré la ministre.

Donald Trump, interrogé à bord de son avion présidentiel sur l’usage de la force létale dans ce cas, a répondu : « Je pense, franchement, que ce sont des agitatrices professionnelles », faisant référence à la victime et à son épouse.

Alors que plusieurs élus démocrates, en premier lieu le gouverneur du Minnesota Tim Walz et le maire de Minneapolis Jacob Frey, contestent cette explication, Kristi Noem les accuse d’avoir « excessivement politisé la situation », parlant « de manière inappropriée » des événements sur le terrain.

« Ils ont attisé l’opinion publique. Ils ont encouragé le type de destructions et de violences que nous avons observées à Minneapolis ces derniers jours », a-t-elle dit, sans préciser de quels faits elle parlait.

Escalade

À Minneapolis, les rassemblements se poursuivent depuis les tirs mortels en hommage à la victime et pour réclamer la vérité sur sa mort. L’annonce du déploiement d’agents fédéraux supplémentaires a suscité la consternation de certains habitants.

La mort de Renee Nicole Good a donné lieu à des centaines de rassemblements, principalement pacifiques, pour protester contre les méthodes de l’ICE, bras armé de l’offensive de l’administration contre l’immigration, présentée comme une priorité nationale par Donald Trump.

À New York, des centaines de personnes ont défilé derrière une banderole exigeant « ICE, arrêtez de faire disparaître nos voisins ». Sur le plan des investigations, les élus démocrates déplorent que les enquêteurs locaux aient été écartés au profit du FBI.

L’enquête doit être « neutre, impartiale, fondée sur les faits », a insisté le maire Frey. Il a aussi estimé légitimes les actions militantes visant à gêner les opérations de la police de l’immigration, tout en rappelant l’obligation de mener les opérations dans le cadre de la Constitution, sans viser des groupes vulnérables, et évoquant des scènes telles que des femmes enceintes traînées dans la rue ou des lycéens arrêtés sans raison.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire