Home ActualitéÉtats-Unis: suspension des demandes d’immigration pour 19 pays

États-Unis: suspension des demandes d’immigration pour 19 pays

by charles
États-Unis

Aux États-Unis, l’administration Trump a suspendu les demandes d’immigration provenant de 19 pays jugés à haut risque, quelques jours après une fusillade mortelle à Washington attribuée à un ressortissant afghan. Le mémorandum des services de l’immigration précise que les demandes de cartes vertes et de naturalisation sont interrompues pour ces ressortissants. Cette mesure s’inscrit dans la volonté affichée de lutter contre l’immigration clandestine, malgré les décisions de justice qui défendent les droits des candidats à l’entrée.

Portrait de Donald Trump lors d'une allocution

États-Unis: suspension des demandes d’immigration pour 19 pays

Selon un mémorandum des services de l’immigration consulté par l’AFP et relayé par plusieurs médias, la suspension vise 19 pays: douze qui n’étaient plus autorisés à entrer depuis juin et sept autres qui faisaient l’objet de restrictions dans la délivrance de visas. Les demandes de cartes vertes et de naturalisation sont également interrompues pour ces ressortissants. En juin dernier, l’administration avait déjà ordonné l’interdiction d’entrée pour des pays tels que l’Afghanistan, la Birmanie, le Tchad, la République du Congo, la Guinée équatoriale, l’Érythrée, Haïti, l’Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan et le Yémen. Les sept autres pays concernés sont le Burundi, Cuba, le Laos, la Sierra Leone, le Togo, le Turkménistan et le Venezuela.

«Nous ne voulons pas d’eux, pas d’un seul d’entre eux», a déclaré Kristi Noem, selon les comptes publics relayés par la presse. La ministre de la Sécurité intérieure avait aussi exprimé, lundi soir sur X, sa recommandation d’imposer «une interdiction d’entrée totale pour les ressortissants de chaque satané pays qui a inondé notre nation de meurtriers, de sangsues et d’accros aux aides sociales».

Selon CNN et CBS, citant des responsables gouvernementaux, Kristi Noem envisagerait d’étendre le nombre de pays visés à plus de 30.

Réactions et contexte politique autour de la mesure

Depuis l’attaque du 26 novembre à Washington, imputée à un ressortissant afghan, l’administration Trump a gelé toute décision sur l’octroi de l’asile et a ordonné le réexamen des cartes vertes pour les pays concernés; le président a dénoncé une immigration problématique. «Je n’en veux pas dans notre pays», a déclaré le président lors d’une diatribe contre les migrants somaliens.

Donald Trump a érigé la lutte contre l’immigration clandestine en priorité absolue, évoquant une «invasion» des États-Unis par des «criminels venus de l’étranger» et communiquant largement sur les expulsions d’immigrés. Ce programme a été freiné par plusieurs décisions de justice qui permettent aux personnes visées de faire valoir leurs droits.

Kristi Noem lors d'un discours

Selon le quotidien Liberation et d’autres médias, Kristi Noem avait averti qu’un nombre plus élevé de pays pourrait être ajouté; CNN et CBS citant des responsables évoquaient la perspective d’un élargissement à plus de 30 pays.

You may also like

Leave a Comment