Home ActualitéEurope peut-elle assurer la sécurité de l’Ukraine sans les États-Unis ?

Europe peut-elle assurer la sécurité de l’Ukraine sans les États-Unis ?

by Sara
Ukraine, États-Unis, Royaume-Uni

Europe peut-elle assurer la sécurité de l’Ukraine sans les États-Unis ?

Au cours d’un sommet à Londres ce week-end, les dirigeants européens ont déclaré qu’ils travaillent à l’élaboration d’un plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine, tout en garantissant la sécurité de ce pays, victime d’une invasion russe depuis février 2022.

Cette rencontre au Royaume-Uni a eu lieu peu après une visite désastreuse à la Maison Blanche du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, où il a été publiquement réprimandé par le président américain Donald Trump et le vice-président JD Vance pour sa résistance à leurs projets de paix inconditionnelle avec la Russie.

Les garanties de sécurité américaines s’évanouissent

Trump a clairement indiqué que les États-Unis ne fourniront pas de garanties de sécurité pour l’Ukraine, exhortant plutôt les forces militaires européennes à prendre les devants.

Lors de réunions avec Trump la semaine dernière à Washington, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont tous deux exprimé leur volonté d’envoyer des troupes en Ukraine en tant que forces de maintien de la paix si un accord pour mettre fin à la guerre de la Russie est atteint.

Les capacités de sécurité de l’Europe

Mais l’Europe peut-elle réellement fournir une couverture de sécurité à l’Ukraine sans le soutien des États-Unis ? Quelles sont les véritables capacités de sécurité de l’Europe ? Quelle est la dépendance de la région à l’égard du soutien américain ? Et quelle menace représente la Russie ?

Le rôle des États-Unis dans la sécurité européenne

Les États-Unis ont été centraux dans la sécurité européenne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque le pays a aidé à créer l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) et a déployé des centaines de milliers de soldats en Europe pour contrecarrer l’influence soviétique. Ils ont maintenu ce leadership en matière de sécurité depuis lors, tout en élargissant leur statut de superpuissance mondiale.

En juillet 2024, les États-Unis comptaient environ 65 000 soldats en service actif stationnés de manière permanente en Europe, ainsi qu’un arsenal d’armements, de systèmes de défense et d’autres actifs vitaux pour l’OTAN, selon le Centre de données de la main-d’œuvre de défense du gouvernement américain.

Le budget militaire américain

Pour financer sa puissance militaire, les États-Unis comptent sur un budget de défense colossal – 860 milliards de dollars en 2024. Cela représente plus du double du budget combiné de tous les autres membres de l’OTAN, qui sont tenus de se défendre mutuellement en cas d’attaque.

Aide militaire à l’Ukraine

En outre, les États-Unis ont fourni la majorité de l’aide militaire directe à l’Ukraine depuis l’invasion russe en 2022, envoyant environ 65 milliards de dollars, selon le département d’État américain. En tenant compte d’autres types d’assistance, les États-Unis avaient alloué environ 183 milliards de dollars à la réponse ukrainienne à la date du 30 septembre 2024.

La dépendance de l’Europe

Trump a déclaré qu’il est désormais temps pour les États-Unis de se retirer militairement d’Europe et souhaite que ses alliés sur le continent fassent davantage d’efforts.

Les alliés européens de l’OTAN

Les membres européens de l’OTAN disposent d’un total de 2 millions de soldats en service actif, dont une petite partie est directement affectée sous le commandement de l’alliance. La Turquie et la Pologne comptent le plus de soldats, avec respectivement 481 000 et 216 000 soldats.

La France et l’Allemagne suivent, avec 205 000 et 186 000 soldats. Le Royaume-Uni, qui a proposé d’envoyer des forces de maintien de la paix en Ukraine dans le cadre d’un éventuel accord de paix, compte 138 000 soldats.

Les perspectives de l’OTAN sans les États-Unis

Malgré ses atouts militaires significatifs, l’OTAN dépend toujours fortement des États-Unis pour dissuader les menaces en Europe. En cas d’attaque majeure contre l’un de ses membres, comme par la Russie, l’OTAN s’attendrait probablement à ce que les États-Unis envoient des centaines de milliers de soldats supplémentaires en Europe.

Réaction des États européens

Inquiets, les États européens ressentent la pression d’augmenter leurs dépenses de défense. La semaine dernière, le Royaume-Uni a annoncé qu’il augmenterait ses dépenses de défense à 2,5 % du produit intérieur brut (PIB) d’ici 2027.

La vision de la Russie sur l’OTAN

La Russie a cité l’expansion de l’OTAN comme l’une de ses justifications pour envahir l’Ukraine. Depuis sa création en 1949, l’OTAN est passée de 12 à 32 membres, se déplaçant progressivement vers l’est, près des frontières russes.

La force militaire de la Russie

Actuellement, la Russie compte au moins 1,32 million de soldats en service actif, dont des centaines de milliers combattent en Ukraine. En termes d’actifs militaires, la Russie possède 4 292 avions, 5 750 chars, 449 navires militaires et un porte-avions.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/3/can-europe-guarantee-ukraines-security-without-the-us

You may also like

Leave a Comment