Une tempête de Noël s’abat sur la Californie, obligeant Los Angeles à prendre des mesures d’urgence. Le service météorologique (NWS) prévoit des pluies torrentielles pouvant dépasser 30 cm par endroit et avertit que la période mercredi-vendredi pourrait provoquer des inondations, des éboulements et des coulées de boue dans les zones montagneuses et les canyons. « C’est une tempête de Noël très dangereuse », ont alerté les services météorologiques (NWS). Face à ces risques, la police de Los Angeles a annoncé que plus de 200 foyers avaient été placés sous ordre d’évacuation et que de vastes secteurs de la ville étaient sous préavis d’évacuation. Les quartiers huppés de Pacific Palisades et Malibu, encore marqués par des incendies récents, font l’objet d’une vigilance renforcée, avec de fortes rafales et le risque de coupures de courant ou de routes bloquées si des arbres venaient à tomber. Plus de 30 cm de neige ont déjà été relevés cette semaine dans les montagnes de la Sierra Nevada.
À Los Angeles, des évacuations massives face au risque d’inondations pour Noël
Les autorités de Los Angeles ont ordonné l’évacuation de plus de 200 foyers et de vastes zones de la ville se trouvent sous préavis d’évacuation. Les services météorologiques répètent les avertissements: « Entre mercredi soir et vendredi, de nombreuses régions seront probablement touchées par d’importantes inondations, des éboulements et des coulées de boue », en particulier dans les zones montagneuses et les routes traversant des canyons. Face à ces risques, la police de Los Angeles a insisté sur la vigilance et les habitants ont été invités à suivre les consignes des services d’urgence. Les quartiers Pacific Palisades et Malibu, ravagés par des incendies il y a près d’un an, restent sous surveillance; des vents forts pourraient aussi provoquer des coupures de courant et des blocages de routes si des arbres venaient à tomber sur la chaussée.

Plus de 200 foyers évacués et des zones entières de la ville en préavis d’évacuation illustrent l’ampleur de la préparation, alors que Pacific Palisades et Malibu restent particulièrement surveillés.
Risque pluvieux et conditions croisées sur la région
Des pluies torrentielles et un énorme couloir de pluies dit « rivière atmosphérique » traverseront le sud de la Californie jusqu’à la fin de la semaine, apportant fortes précipitations et vent. Plus de 30 cm de neige pourraient être observés dans les montagnes, notamment dans la Sierra Nevada, selon les bulletins météo. Les météorologues évoquent un risque accru d’éboulements et de coulées de boue, ce qui compliquent les déplacements des fêtes.
Les autorités météorologiques ont exhorté les personnes voyageant pour les fêtes à faire preuve d’une « extrême prudence ». Des rafales de vent pourraient aussi provoquer des coupures d’électricité et des blocages de routes si des arbres venaient à tomber sur la chaussée, selon les bulletins locaux et fédéraux.