Table of Contents
Une opération de gendarmerie a eu lieu au nord de Toulouse ce mercredi 22 janvier 2025, visant à évacuer une base de militants écologistes qui s’opposent à la construction de la future LGV Bordeaux-Toulouse.
Ce site, surnommé « La Guinguette Vaillante », situé au bord de l’Hers, un affluent de la Garonne, et du canal latéral, sur la commune de Saint-Jory (Haute-Garonne), était considéré comme la « nouvelle ZAD » de la région. Les militants écologistes qui s’y étaient installés, tant au sol que dans les arbres, visaient à défendre un secteur destiné à accueillir des aménagements ferroviaires dans le cadre du projet.
Évacuation et pelle mécanique
Dès 7h30, ce mercredi 22 janvier, les militants ont été confrontés à une équipe de forces de l’ordre venue pour les déloger du secteur boisé près de la route de Paris, un terrain appartenant à la SNCF. Ce site doit accueillir un bassin de rétention d’eau, essentiel pour les aménagements ferroviaires du nord toulousain (AFNT). Selon les militants, une dizaine de personnes ont été interpellées lors de cette opération.
Jean Olivier, directeur de France Nature Environnement en Midi-Pyrénées, a annoncé son intention de déposer une plainte pour « destruction d’habitat d’espèces protégées ». Il a souligné que la présence d’une pelle mécanique sur cette zone naturelle constitue un risque pour les populations d’amphibiens et particulièrement pour les chauves-souris, qui sont actuellement en période d’hibernation.
Douze gardes à vue en début d’après-midi
À 14h30, la Gendarmerie de la Haute-Garonne a confirmé que douze personnes avaient été placées en garde à vue. « Nous intervenons pour déloger ces personnes au motif d’installation illégale sur un terrain appartenant à autrui. Une soixantaine de gendarmes et de membres de la CNAMO sont mobilisés, et la priorité est d’assurer la sécurité des militants perchés dans les arbres », a-t-elle précisé. Il reste encore un homme et une femme installés en hauteur.
Un projet d’envergure : la LGV Bordeaux-Toulouse
Les aménagements ferroviaires du nord toulousain représentent le premier volet d’un projet considéré comme le plus important chantier de transport en France pour la prochaine décennie. La création de la Ligne à Grande Vitesse Toulouse-Bordeaux permettra de relier Toulouse à Paris en seulement 3h10 d’ici 2032. Ce projet a pris une dimension concrète avec le lancement des travaux au nord de Toulouse en mai dernier.