Home ActualitéEvacuation en Belgorod face à l’invasion ukrainienne

Evacuation en Belgorod face à l’invasion ukrainienne

by Chia

Evacuation en Belgorod face à l’invasion ukrainienne

La Russie a annoncé aujourd’hui l’interception de plusieurs drones au-dessus de ses zones frontalières, confirmant également la mise en œuvre d’opérations d’évacuation dans diverses localités en raison d’une attaque ukrainienne sur la région. Selon Kiev, cette attaque vise à « déstabiliser » la Russie et à « dissuader » ses forces armées.

Des opérations de défense aérienne

Selon le ministère russe de la Défense, les systèmes de défense aérienne ont détruit 11 drones ukrainiens durant la nuit, ciblant la région frontalière de Koursk. Le ministère a dévoilé sur l’application Telegram que les unités de défense aérienne avaient également neutralisé cinq drones au-dessus de la région de Belgorod, à la frontière avec l’Ukraine, ainsi que deux autres sur la région de Voronège, située à plusieurs centaines de kilomètres au sud de Moscou.

Réactions des autorités russes

Le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a indiqué que les autorités procèdent à l’évacuation de certaines zones en raison des « activités » des forces ukrainiennes. Dans une vidéo sur Telegram, Gladkov a déclaré : « La situation est préoccupante, il y a des activités hostiles à la frontière de la région de Krasnoïarsk. Pour assurer la sécurité et la santé de nos habitants, nous avons commencé à les déplacer vers des lieux plus sûrs. »

Attaques ukrainiennes sur des positions russes

Le site militaire russe Rebar a rapporté qu’en début de journée, des formations ukrainiennes ont attaqué un point de contrôle dans la région de Belgorod. Ce site a souligné que les forces ukrainiennes avaient utilisé plusieurs équipements lourds tout en tentant d’avancer avec de petites unités d’assaut. En réponse, l’aviation russe a mené des opérations contre les positions ukrainiennes et leurs réserves mobiles.

Impacts des conflits récents

Le site a également mentionné que les forces armées ukrainiennes continuent de viser à diluer les capacités défensives de la Russie et à créer un maximum de points de tension, tout en tentant de percer vers l’est afin d’isoler Belgorod du nord.

La semaine dernière, la Russie a déclaré l’état d’urgence dans la région de Koursk et a lancé une « opération anti-terroriste » dans cette région ainsi que dans deux autres zones frontalières. Dimanche, la Russie a reconnu une incursion des forces ukrainiennes en profondeur dans la région frontalière de Koursk, affirmant qu’elle avait « déjoué les tentatives » des soldats ukrainiens d’utiliser des véhicules blindés pour s’implanter en profondeur sur le territoire russe.

Un offensif ukrainien audacieux

Après des mois de recul sur le front est, l’Ukraine a lancé un offensive à grande échelle sans précédent mardi dernier dans la région de Koursk, permettant à ses forces de s’infiltrer sur plusieurs kilomètres et de prendre le contrôle de plusieurs positions. Un responsable de la sécurité ukrainien, sous couvert d’anonymat, a déclaré à l’AFP : « Nous sommes en situation d’attaque, l’objectif est de disperser les positions ennemies et d’infliger le maximum de pertes pour déstabiliser la situation en Russie, car ils ne peuvent pas protéger leurs frontières et veulent transférer la guerre sur le territoire russe. »

Réactions russes et ukrainiennes

Le mercredi précédent, l’armée russe a annoncé qu’une unité ukrainienne de mille soldats avait été déployée pour participer à cette incursion, surprenant le Kremlin. Le responsable ukrainien a cependant noté : « Il y en a plus », estimant leur nombre à « des milliers ».

Les analystes estiment que Kiev aurait lancé cette attaque dans le but de soulager la pression sur ses forces dans d’autres parties du front, bien que le responsable ukrainien ait précisé que l’effet sur les combats dans l’est de l’Ukraine était pour l’instant limité.

Situation à la centrale de Zaporijjia

Par ailleurs, la Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement d’être responsables d’un incendie qui a éclaté à la centrale nucléaire de Zaporijjia, contrôlée par les forces russes dans le sud de l’Ukraine. Cependant, les deux parties, ainsi que l’Agence internationale de l’énergie atomique, ont signalé qu’il n’y avait aucun danger de fuite radioactive. L’incendie qui a éclaté dimanche soir a été éteint, confirmé aujourd’hui par Vladimir Rogov, un responsable nommé par la Russie dans la région de Zaporijjia.

You may also like

Leave a Comment