Home ActualitéEvacuation forcée au camp Nur Shams en Cisjordanie

Evacuation forcée au camp Nur Shams en Cisjordanie

by Sara
Palestine

Evacuation forcée au camp Nur Shams en Cisjordanie

L’armée israélienne a émis une menace d’évacuation forcée pour le camp de réfugiés Nur Shams alors qu’elle poursuit son opération meurtrière à travers la Cisjordanie occupée.

Les forces israéliennes ont « pris d’assaut » le quartier al-Ayada du camp mercredi, utilisant des haut-parleurs dans une mosquée pour dire aux habitants de quitter immédiatement le camp, qui est assiégé par Israël depuis le début de la semaine, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.

Violence et intimidation au camp

Le rapport ajoute que les forces israéliennes déployées aux entrées du camp ont tiré des « balles réelles et des bombes sonores » pour semer la panique parmi les résidents, avec des soldats « agressant des jeunes » et « expulsant des personnes âgées sans leur permettre de prendre leurs besoins essentiels ».

La menace d’évacuation forcée est la dernière d’une série d’ordres émis au cours des quatre derniers jours depuis qu’Israël a lancé ses opérations dans le camp.

Contexte de l’opération israélienne

Il y a trois semaines, Israël a lancé son opération militaire « Mur de fer » à travers la Cisjordanie, tuant des dizaines de Palestiniens et forçant au moins 40 000 personnes à fuir leurs foyers, selon l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

Cette opération a été lancée quelques jours après qu’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas a été convenu à Gaza, les forces israéliennes ayant effectué des raids dans plusieurs camps de réfugiés, y compris à Jénine, Tulkarem, Far’a et Arroub, dans le but de les débarrasser de leurs résidents.

Un conflit de grande envergure

« C’est une guerre complète et ouverte contre toute l’existence du peuple palestinien en Cisjordanie », a déclaré Hamza Zubiedat, un chercheur sur les droits fonciers basé à Bethléem, à Al Jazeera.

UNRWA a décrit l’opération militaire de près de trois semaines comme « la plus longue de l’histoire de la Cisjordanie » depuis la deuxième Intifada.

Les conséquences sur les enfants et les civils

En plus des opérations militaires à grande échelle dans les camps de réfugiés et les villes du nord de la Cisjordanie occupée, les soldats israéliens ont également lancé une série d’attaques plus petites.

Wafa a rapporté mercredi que des soldats israéliens ont agressé trois étudiants dans la ville de Huwara, au sud de Naplouse. L’armée a également déployé des gaz lacrymogènes et des bombes sonores contre plusieurs étudiants à al-Khader, au sud de Bethléem, leur causant des blessures liées à l’asphyxie.

Les forces israéliennes ont pris d’assaut la ville d’Aqqaba, au nord de Tubas, arrêtant deux hommes. Elles ont également détruit des terres agricoles avec des bulldozers dans le village de Funduq, à l’est de Qalqilya, et ont effectué des perquisitions dans des maisons près de Jérusalem-Est occupée.

Appels à la protection des enfants

UNICEF, l’agence des Nations Unies pour les enfants, a publié une déclaration mercredi, indiquant que 13 enfants ont été tués en Cisjordanie cette année, ajoutant qu’il y a eu une augmentation de 200 % du nombre d’enfants palestiniens tués dans le territoire au cours des 16 derniers mois par rapport aux 16 mois précédents.

« UNICEF condamne tous les actes de violence contre les enfants et appelle à l’arrêt immédiat des activités armées à travers la Cisjordanie occupée. Tous les civils, y compris chaque enfant sans exception, doivent être protégés », a déclaré l’agence dans son communiqué.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/12/israeli-military-orders-evacuation-of-west-banks-nur-shams-camp

You may also like

Leave a Comment