Home ActualitéÉvénements clés du jour 1,115 de la guerre Russie-Ukraine

Événements clés du jour 1,115 de la guerre Russie-Ukraine

by Sara
Russie, Ukraine, États-Unis

Événements clés du jour 1,115 de la guerre Russie-Ukraine

Voici la situation du samedi 15 mars :

Combats

Le président russe Vladimir Poutine a appelé les troupes ukrainiennes assiégées dans la région russe de Koursk à « se rendre », affirmant que « s’ils déposent les armes et se rendent, leur vie et un traitement digne leur seront garantis ».

Les déclarations de Poutine ont été diffusées à la télévision russe quelques heures après que le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré que « des milliers » de soldats ukrainiens étaient encerclés par l’armée russe à Koursk, ajoutant qu’il avait « fortement demandé » à Poutine d’épargner leur vie.

Le personnel général ukrainien a de nouveau nié que ses forces à Koursk soient encerclées par les troupes de Moscou, affirmant que tout rapport à cet effet était « fabriqué par les Russes pour manipuler politiquement et exercer une pression sur l’Ukraine et ses partenaires ».

Un missile russe a frappé un quartier résidentiel dans la ville centrale ukrainienne de Kryvyi Rih, blessant 11 personnes, dont deux enfants, selon le gouverneur régional. Kryvyi Rih est la ville natale du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy et a été la cible de plusieurs attaques durant l’invasion à grande échelle de la Russie depuis trois ans.

Des bombes guidées russes ont frappé une série de cibles en Ukraine, y compris un quartier résidentiel dans la ville ukrainienne de Kherson, tuant une personne, a déclaré le gouverneur régional sur Telegram.

Près de la ville d’Odesa, au bord de la mer Noire, des drones russes ont attaqué le port de Chornomorsk, coupant complètement l’électricité aux résidents de la zone, a indiqué le gouverneur régional.

Les défenses aériennes russes ont abattu quatre drones ukrainiens attaquant la capitale russe, a déclaré le maire de Moscou, Sergueï Sobyanin. Un drone a endommagé le toit d’un immeuble d’appartements à quelques kilomètres du Kremlin. Plusieurs autres bâtiments ont été légèrement endommagés par des fragments de drones, mais il n’y a pas eu de blessés, selon les autorités d’urgence.

Un activiste d’extrême droite anti-russe a été abattu dans une rue à Odesa, et un suspect a été arrêté, a déclaré Zelenskyy sur Telegram. Le suspect, un homme de 46 ans, a été décrit comme un « déserteur » de l’armée ukrainienne. La police a déclaré : « Nous ne pouvons pas exclure la possibilité que ce crime ait été commis au nom des services secrets russes ».

Cessez-le-feu

Poutine a rencontré l’envoyé américain Steve Witkoff pour discuter des détails de la proposition américaine pour un cessez-le-feu de 30 jours dans la guerre de Moscou contre l’Ukraine, lui demandant de transmettre les pensées de Moscou à Washington, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov.

Trump a déclaré qu’il faisait « un peu de sarcasme » lorsqu’il a affirmé à plusieurs reprises en tant que candidat à la présidence qu’il résoudrait la guerre Russie-Ukraine en 24 heures – et même avant d’entrer en fonction. « Eh bien, je faisais un peu de sarcasme en disant cela », a déclaré Trump dans un extrait diffusé avant une interview télévisée qui sera diffusée dimanche.

Dans un discours au ministère américain de la Justice, Trump a déclaré que les négociations de cessez-le-feu avec la Russie étaient en cours et a loué sa relation avec Poutine, affirmant que le dirigeant russe « a du respect pour ce pays ». Il a de nouveau suggéré que l’Ukraine était à blâmer pour l’invasion de la Russie en 2022, en disant : « Vous ne voulez pas vous attaquer à quelqu’un qui est beaucoup plus grand que vous. »

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a accusé Poutine de ne pas prendre au sérieux les tentatives menées par les États-Unis pour obtenir un cessez-le-feu en Ukraine.

Le président français Emmanuel Macron, dans un post sur X, a également appelé Moscou à mettre fin à ses « actes de violence » en Ukraine.

Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont averti la Russie de nouvelles sanctions à moins qu’elle n’accepte un cessez-le-feu « sur des bases égales », précisant que les sanctions pourraient inclure « des plafonds sur les prix du pétrole, ainsi que des soutiens supplémentaires pour l’Ukraine, et d’autres moyens ».

Politique et diplomatie

Le soutien européen à l’Ukraine sera discuté lors d’une vidéoconférence avec environ 25 dirigeants de l’Union européenne et d’autres leaders mondiaux, ainsi que Zelenskyy, samedi. Des sources diplomatiques ont indiqué que la cheffe des affaires étrangères de l’UE, Kaja Kallas, proposerait que le bloc de 27 pays fournisse jusqu’à 40 milliards d’euros (43,5 milliards de dollars) de nouvelles aides militaires à l’Ukraine.

Starmer du Royaume-Uni exhortera les dirigeants de la soi-disant « coalition des volontaires », qui comprend l’Europe, l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande, à faire des engagements concrets pour soutenir l’Ukraine et intensifier la pression sur la Russie pour qu’elle accepte un cessez-le-feu lors de la vidéoconférence.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Andrei Rudenko, effectue une visite en Corée du Nord, rapportent les médias d’État nord-coréens.

La Russie et le Venezuela ont annoncé des plans pour renforcer leur coopération énergétique après que Washington a ordonné au géant pétrolier américain Chevron de se retirer du pays caribéen.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/15/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-one-thousand-one-hundred-and-fifteen

You may also like

Leave a Comment