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Evergreen Marine Corp. a annoncé une forte hausse de ses revenus pour l’année 2024, atteignant 11,8 milliards d’euros, contre 7,9 milliards d’euros l’année précédente. Le bénéfice net a plus que triplé, s’élevant à 3,1 milliards d’euros, contre 1 milliard d’euros un an plus tôt.
Commandes de nouveaux navires
Ce dynamisme du marché a conduit Evergreen, basé à Taïwan et classé parmi les plus grands transporteurs de conteneurs maritimes au monde, à commander six navires à double carburant au gaz naturel liquéfié (GNL) de 24 000 EVP auprès du constructeur naval Hanwha Ocean en Corée du Sud.
Résultats financiers
Les bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) d’Evergreen ont également connu une augmentation significative, passant de 2,8 milliards d’euros à 5,3 milliards d’euros sur un an. De plus, les bénéfices avant intérêts et impôts (EBIT) ont atteint 4,2 milliards d’euros, en hausse par rapport à 1,9 milliard d’euros l’an dernier.
L’opérateur n’a cependant pas révélé les volumes de conteneurs pour l’ensemble de l’année.
Facteurs de croissance
Les grandes lignes de navigation ont connu des bénéfices exceptionnels en 2024, grâce à des détours plus longs loin de la mer Rouge, qui a connu des troubles, permettant d’absorber la capacité et de faire grimper les tarifs. Par ailleurs, les volumes importants sur les routes transpacifiques vers les États-Unis ont également contribué à cette augmentation.
Partenariats stratégiques
Evergreen fait partie de l’Alliance Océanique, qui comprend Cosco de Chine, Orient Overseas Container Line de Hong Kong, et CMA CGM, la société française. Ce groupe est le troisième plus grand des coopératives maritimes, traitant 3,5 millions d’EVP.
Résultats par action
Les bénéfices par action dilués ont également augmenté, atteignant 1,49 € contre 0,46 € l’année précédente.