Table of Contents
Pour la première fois depuis 2010 aux États-Unis, un condamné est sur le point d’être exécuté par un peloton d’exécution. Les autorités de Caroline du Sud ont fixé la période d’exécution de Brad Sigmon entre le 7 février et le 7 mars. Condamné à mort en 2002 pour avoir tué à coups de batte de baseball les parents de son ex-petite amie, David et Gladys Larke, avant de tenter de les enlever, Sigmon a le choix entre plusieurs méthodes d’exécution, la chaise électrique étant la norme, mais il a opté pour le peloton d’exécution.
Le choix de l’exécution
Gerald King, l’un des avocats de Brad Sigmon, a qualifié la situation de *« choix impossible »* entre *« l’archaïque chaise électrique de Caroline du Sud, qui le brûlerait vif »* et *« des alternatives tout aussi monstrueuses »*. À 67 ans, Sigmon a finalement décidé d’opter pour le peloton d’exécution, une méthode rarement utilisée qui n’a pas été appliquée aux États-Unis depuis près de quinze ans, la dernière fois dans l’Utah. Cela marquera la quatrième exécution par peloton d’exécution aux États-Unis en soixante-cinq ans, selon M. King. Les trois précédents condamnés exécutés en Caroline du Sud depuis septembre ont tous choisi l’injection létale.
Un retour des exécutions
Un autre État du Sud, la Louisiane, va également reprendre les exécutions après une pause de quinze ans, avec la mise à mort de Jessie Hoffman prévue le 18 mars. Cette exécution se fera par inhalation d’azote, une méthode qui a été utilisée pour la première fois par l’Alabama voisin en janvier 2024. Les experts de l’ONU ont dénoncé cette méthode comme une forme de *« torture »*.
Statistiques des exécutions aux États-Unis
Cinq exécutions ont eu lieu aux États-Unis depuis le début de l’année 2025, dont quatre par injection létale et une par inhalation d’azote en Alabama le 6 février. En tout, six exécutions sont prévues pour le mois de mars, y compris celles de Brad Sigmon et Jessie Hoffman.
Actuellement, la peine de mort a été abolie dans vingt-trois des cinquante États américains, tandis que six États (Arizona, Californie, Ohio, Oregon, Pennsylvanie et Tennessee) observent un moratoire sur les exécutions, en raison de décisions des gouverneurs.