Table of Contents
En pleine guerre commerciale contre la Chine, la Maison Blanche offre une bouffée d’air au marché de la tech, en exemptant ces produits d’une partie des surtaxes douanières (+145 %) imposées par Donald Trump. Une bonne partie de ces biens sont importés de Chine, et les prix risquaient d’exploser.
Des prix maîtrisés pour les consommateurs
La perspective d’un téléphone à 1 800 euros, Nath ne veut même pas y songer. Il sort d’une boutique Apple avec un ordinateur sous le bras, et ces exemptions, il y est favorable. « C’est une très bonne nouvelle ! Les prix doivent arrêter d’augmenter… Et si les consommateurs peuvent d’une façon ou d’une autre contourner ces tarifs douaniers, je suis totalement pour. »
« C’est particulièrement le cas à New York, la ville la plus chère du pays, peut-être du monde, »« Alors dès que je peux payer quelque chose à un prix normal, je saisis l’opportunité. »
Une politique aux conséquences incertaines
Dépenser de l’argent, un art de vivre au pays de la consommation. C’est l’un des murs auxquels font face les tarifs de Donald Trump, synonymes de prix plus élevés. Toby, pour autant, dit comprendre la politique du milliardaire : « Payer plus, pour quoi que ce soit, ça n’est jamais agréable. Mais cette politique doit permettre un ré-alignement de l’économie mondiale. Moi je ne crois pas que j’achèterais un iPhone à 1 800 euros, mais si c’est la conséquence des taxes, cela nous forcerait à ré-ajuster nos ‘goûts’ en tant qu’Américains. »
Un soulagement pour le secteur technologique
Mais jusqu’à nouvel ordre, donc, les prix de la tech’ ne devraient pas flamber. Une bonne nouvelle pour les amateurs de smartphones, et pour les places financières mondiales, essorées par ces premiers jours de guerre commerciale de Donald Trump.