Home ActualitéExperts israéliens craignent une guerre multi-fronts au Yémen

Experts israéliens craignent une guerre multi-fronts au Yémen

by Sara

Les experts israéliens craignent une guerre multi-fronts au Yémen

Alors que les niveaux politique et militaire israéliens attendent la réaction du groupe Ansar Allah, les Houthis, aux attaques menées par l’armée israélienne contre des installations civiles dans le port de la ville de Hodeida au Yémen, les analyses militaires convergent pour affirmer que la capacité de dissuasion israélienne est mise à l’épreuve. En effet, Tel Aviv cherche à façonner une nouvelle équation au Moyen-Orient à travers ces raids, cherchant ainsi à imposer une dynamique inédite dans la région.

Une escalade de la tension

Neuf mois et demi après l’agression contre Gaza, la guerre a pris un tournant plus dangereux ce week-end, lorsque les Houthis ont lancé une attaque qui a touché Tel Aviv, tuant un soldat israélien. De plus, plus de 20 avions de chasse de l’armée de l’air israélienne ont attaqué Hodeida, marquant la première fois qu’Entité sioniste cible le Yémen en réponse aux attaques houthies.

Les préparatifs de l’attaque

Entité sioniste a commencé à organiser cette attaque vendredi matin, à la suite du défilé explosif à Tel Aviv revendiqué par les Houthis. Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, et le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, ont approuvé l’opération, mobilisant l’armée israélienne en prévision de cette offensive menée le samedi.

Les craintes d’une guerre multi-fronts

Les experts israéliens redoutent que ces événements ne déclenchent des attaques contre des cibles israéliennes, augmentant ainsi le risque d’un conflit multi-fronts et d’une intensification de l’escalade.

Une nouvelle dynamique régionale

Selon le correspondant militaire de « Maariv », Avi Ashkenazi, l’attaque de l’aviation contre des cibles à Hodeida au Yémen vise à instaurer une nouvelle dynamique au Moyen-Orient et à envoyer un message fort à l’Iran sur la capacité israélienne à frapper à très longue distance.

Renforcement de la dissuasion

Face aux menaces houthies, le commandement politique et militaire israélien prend en compte une éventuelle réaction du Yémen, mettant ainsi la capacité de dissuasion israélienne à l’épreuve. L’armée israélienne se prépare également à infliger une « frappe plus forte » aux Houthis.

Stratégie d’endiguement

Les Israéliens souhaitent maintenir la pression sur les Houthis avec un minimum d’implication, évitant ainsi un déploiement dans de nouvelles zones de combat. Cependant, ils ont été contraints de riposter après le défilé explosif à Tel Aviv.

Une situation délicate

Selon le journaliste militaire du « Yediot Aharonot », Yoav Zitun, il ne faut en aucun cas sous-estimer les menaces houthies. La situation met la dissuasion israélienne à l’épreuve, obligeant l’armée à se préparer à une éventuelle réponse dans le territoire israélien.

You may also like

Leave a Comment