Table of Contents
Experts : Les tempêtes de sable sont plus violentes à cause de l'homme
Des experts onusiens ont alerté que ces dernières années ont vu une augmentation considérable de la fréquence et de l'intensité des tempêtes de sable en raison de l'activité humaine et des changements climatiques, ce qui entrave la réalisation des Objectifs de Développement Durable adoptés par les Nations Unies en 2011.
Ce phénomène naturel croissant est devenu une menace pour les terres agricoles, les sources alimentaires et la santé humaine dans plusieurs régions du monde, notamment au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, d'où provient une part significative de ces tempêtes ayant un impact mondial.
Selon un communiqué publié sur le site web de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, les tempêtes de sable transportent annuellement environ deux milliards de tonnes de sable et de poussière dans l'atmosphère, ce qui équivaut à 350 fois le poids de la grande pyramide de Gizeh. Dans certaines régions, le nombre de particules de sable et de poussière dans l'atmosphère a doublé entre 1900 et 2000.
Cette tendance s'est poursuivie avec l'aggravation du changement climatique dû à l'homme. D'après les experts des Nations Unies, au moins 25% des émissions mondiales de poussière proviennent d'activités humaines, tandis que le reste est dû à des causes naturelles. Cependant, le changement climatique résultant de l'activité humaine a entraîné une augmentation de la fréquence et de la sévérité des tempêtes de sable et de poussière.
Les tempêtes de sable augmentent la désertification et dégradent la qualité de l'air, affectant négativement la santé à travers le monde.
Des risques multiples
Les tempêtes de sable et de poussière se forment dans les régions arides qui couvrent 41% de la surface terrestre et constituent certains des écosystèmes les plus fragiles, les plus susceptibles au changement climatique global. Bien que les particules plus grosses des tempêtes de sable se déplacent généralement sur seulement quelques kilomètres, les particules des tempêtes de poussière, dont le diamètre est inférieur à 0,05 millimètre, peuvent voyager sur des milliers de kilomètres.
Ainsi, l'impact des tempêtes de sable et de poussière s'étend à toutes les régions du monde, mais les points chauds majeurs de la tempête de poussière se situent principalement dans le Sahara, au Moyen-Orient, dans le nord-ouest de la Chine, dans le sud-ouest de l'Asie et au centre de l'Australie.
Selon un rapport récent de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, les tempêtes de sable et de poussière peuvent causer une augmentation de la désertification, la dégradation des terres et l'endommagement des cultures, ce qui affecte négativement la quantité et la qualité de la nourriture. Elles ont également des effets néfastes sur la qualité de l'air et peuvent entraîner des problèmes respiratoires, des allergies et d'autres problèmes de santé, comme l'a montré une revue scientifique internationale publiée en mars 2023, qui recense de nombreuses preuves des effets sanitaires du poussier désertique et des tempêtes de sable, particulièrement sur les maladies respiratoires et cardiovasculaires ainsi que sur les causes de mortalité.
Le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord sont parmi les régions les plus affectées par les tempêtes de sable, en raison de leur proximité avec le Sahara.
Le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord au cœur des tempêtes
Le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord sont l'une des régions les plus poussiéreuses du monde en raison de leur proximité avec le Sahara, le plus grand émetteur de poussière au monde, où les émissions de poussière sont environ quatre fois supérieures à celles des déserts arabes. Cette poussière se déplace vers des endroits éloignés tels que la forêt amazonienne, l'Amérique du Nord, l'Europe et la Chine.
Selon un rapport de la Banque mondiale publié en 2019, la plus haute densité de sources de poussière se trouve au Moyen-Orient, particulièrement dans le nord de l'Irak entre les rivières du Tigre et de l'Euphrate, et le long de la frontière syro-irakienne. Les sources de poussière dans la région sont généralement situées dans des zones avec de vastes étendues désertiques et une faible densité de population. En termes de fréquence des tempêtes de poussière, le Soudan, l'Irak, l'Arabie Saoudite et le Golfe arabe enregistrent le plus grand nombre de tempêtes de poussière en général.
Bien que les sources naturelles comme le Sahara soient les principales contributeurs aux tempêtes de poussière dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, les changements d'utilisation des terres et les changements climatiques résultant de l'activité humaine ont ajouté également des sources d'origine humaine.
Les Nations Unies estiment une perte d'environ 13 milliards de dollars du produit intérieur brut dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord chaque année à cause des tempêtes de poussière.
Les tempêtes de poussière sont influencées par le changement climatique et jouent un rôle dans les effets associés au climat.
L'insuffisance de l'action climatique exacerbe la menace
Les études scientifiques ont démontré que les tempêtes de poussière peuvent être influencées par le changement climatique, et qu'elles contribuent en retour aux impacts climatiques en affectant les modèles météorologiques régionaux, les cycles du carbone et des nutriments, et en contribuant à la désertification et à la dégradation des terres.
Il est attendu que les tempêtes de sable deviennent plus intenses avec l'augmentation des températures, comme l'a mentionné la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie et le Pacifique dans son rapport sur les tempêtes de sable et de poussière en Asie et dans le Pacifique. Avec la hausse des températures et la sécheresse, la baisse de l'humidité du sol jouera un rôle important dans l'augmentation de la sévérité et de la fréquence des tempêtes de sable et de poussière en Asie du Sud et de l'Ouest, et dans d'autres régions du monde.
Selon l'Organisation météorologique mondiale, l'approche des tempêtes de sable et de poussière nécessite une gestion intégrée incluant la gestion durable des terres, la réduction des impacts du changement climatique et l'adaptation à celui-ci, ainsi que la réduction des risques de catastrophes, y compris les systèmes d'alerte précoce et la coopération internationale.