Table of Contents
Des bipeurs piégés provoquent une tragédie au Liban
Publié hier à 14:17, mis à jour hier à 15:02
Deux sources sécuritaires ont déclaré à Reuters que la milice chiite Hezbollah était persuadée de la sécurité des nouveaux appareils reçus, malgré une vérification en cours du kit électronique de marque Gold Apollo.
Une distribution de bipeurs avant l’attaque
Quelques heures avant la vaste attaque contre le Hezbollah au Liban, survenue mardi, la milice chiite a distribué de nouveaux bipeurs à ses membres, dont certains se sont révélés être défectueux. Selon les informations fournies par les sources sécuritaires, un membre aurait reçu un bipeur le lundi qui a explosé le lendemain, alors qu’il se trouvait encore dans son emballage. Une autre source a précisé qu’un appareil similaire remis à un cadre supérieur quelques jours plus tôt a blessé un subordonné lors de sa détonation.
Les explosions coordonnées et leurs conséquences
Dans le cadre d’une opération apparemment concertée, les dispositifs de marque Gold Apollo ont explosé mardi dans les bastions du Hezbollah situés au sud du Liban, ainsi que dans la banlieue de Beyrouth et dans l’est de la vallée de la Bekaa. Le jour suivant, des talkies-walkies appartenant au Hezbollah ont également explosé. Ces attaques successives ont causé la mort de 37 personnes, dont au moins deux enfants, et ont blessé plus de 3000 autres.
Caractéristiques des dispositifs explosifs
Les batteries des talkies-walkies étaient imprégnées d’un composé explosif connu sous le nom de PETN, selon une source libanaise informée des détails techniques des engins. L’agence de presse Reuters a rapporté en début de semaine que jusqu’à trois grammes d’explosifs, dissimulés dans les bipeurs, avaient réussi à passer inaperçus pendant plusieurs mois auprès du Hezbollah soutenu par l’Iran.
Une des sources sécuritaires a mentionné que détecter les explosifs était très complexe, affirmant qu’il était difficile de les identifier avec « n’importe quel appareil ou scanner », sans préciser quel type de matériel avait été utilisé par le Hezbollah pour contrôler les bipeurs.