Home ActualitéExtradition de 29 narcotrafiquants du Mexique vers les États-Unis

Extradition de 29 narcotrafiquants du Mexique vers les États-Unis

by Sara
France, États-Unis, Mexique

Le Mexique a procédé à l’extradition de 29 narcotrafiquants présumés vers les États-Unis, dont l’un, Rafael Caro Quintero, est recherché depuis quarante ans pour l’assassinat d’un agent antidrogue en 1985. Cette décision intervient sous la pression de Donald Trump, qui a intensifié ses exigences concernant la lutte contre le trafic de drogue.

Extradition de Rafael Caro Quintero

Rafael Caro Quintero, âgé de 72 ans, a été transféré à New York, faisant de lui l’un des fugitifs les plus recherchés par la DEA (Drug Enforcement Administration) selon un communiqué du ministère américain de la justice. Ce dernier a salué cette extradition comme un signe de la nouvelle dynamique instaurée par l’administration Trump.

Le narcotrafiquant Rafael Caro Quintero, à Guadalajara, au Mexique, le 29 janvier 2005.

Les 29 narcotrafiquants extradés risquent la prison à vie pour diverses infractions, notamment le trafic de drogues, le meurtre, le recours à des armes et le blanchiment d’argent. En outre, Caro Quintero et cinq autres extradés pourraient faire face à la peine de mort, bien que le traité d’extradition garantisse l’interdiction de cette peine.

Le contexte de l’extradition

Caro Quintero est accusé d’avoir kidnappé et tué l’agent de la DEA Enrique « Kiki » Camarena en 1985. Cet événement tragique a marqué l’histoire du narcotrafic au Mexique, comme l’illustre la série Netflix « Narcos : Mexico ». Le ministère américain de la justice a salué cette extradition comme une victoire pour la famille Camarena.

D’autres narcotrafiquants extradés

Parmi les autres extradés figuraient Antonio Oseguera Cervantes, frère du chef du cartel Jalisco Nueva Generacion, ainsi que les frères Miguel Angel et Oscar Omar Trevino, associés au cartel « Z ». Tous ces narcotrafiquants appartiennent à des organisations récemment désignées comme « terroristes » par Trump.

La ministre américaine de la justice, Pam Bondi, a déclaré que « les cartels sont des groupes terroristes et ce département de justice s’engage dans la destruction des cartels et des gangs transnationaux ».

Pressions et menaces tarifaires

Ces extraditions surviennent alors que Trump a menacé d’imposer des droits de douane de 25 % sur les importations mexicaines, arguant que le pays ne faisait pas suffisamment pour lutter contre le trafic de drogue et l’immigration illégale. Plus de 80 % des exportations mexicaines sont destinées aux États-Unis.

Les autorités mexicaines, en réponse, ont affirmé que cette extradition fait partie d’une coopération bilatérale respectueuse de la souveraineté des deux pays.

Rencontre à Washington

Un groupe du gouvernement mexicain était à Washington pour rencontrer le secrétaire d’État Marco Rubio et d’autres membres de l’administration Trump. Lors de cette rencontre, des « actions coordonnées » ont été annoncées pour lutter contre le trafic de drogue et la violence liée aux armes.

Le Mexique a également déposé une plainte aux États-Unis contre des fabricants d’armes américains, les accusant de contribuer à la violence liée au narcotrafic. Claudia Sheinbaum, présidente du Mexique, a réaffirmé que son pays n’accepterait aucune « invasion » américaine sous prétexte de lutte contre le trafic de drogue.

Autres extraditions demandées

Le Mexique a également demandé l’extradition d’Ismael « Mayo » Zambada, cofondateur du cartel de Sinaloa, qui a été arrêté au Texas. Zambada accuse l’un des fils de Joaquín « El Chapo » Guzmán d’avoir orchestré son arrestation.

Narcotrafiquants | Mexique | Extradition | Donald Trump | Rafael Caro Quintero | France | États-unis
source:https://www.lemonde.fr/international/article/2025/02/28/le-mexique-extrade-29-narcotrafiquants-dont-rafael-caro-quintero-vers-les-etats-unis_6568360_3210.html

You may also like

Leave a Comment