Home Actualité Fabien Roussel veut que le 1er mai reste un jour chômé en France

Fabien Roussel veut que le 1er mai reste un jour chômé en France

by Sara
Fabien Roussel veut que le 1er mai reste un jour chômé en France
France

À l’approche du 1er mai, journée traditionnelle de la fête du travail et jour chômé pour la majorité des salariés en France, Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, a réaffirmé son attachement à ce jour de repos. Invité des 4V le lundi 28 avril, il a partagé sa position face à une proposition de loi récente visant à permettre à certains commerces, comme les boulangeries et les fleuristes, d’ouvrir ce jour-là.

Une opposition claire à l’ouverture des commerces le 1er mai

Alors que des sénateurs ont déposé une proposition de loi soutenue par le gouvernement pour autoriser l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le 1er mai, Fabien Roussel a tenu à rappeler la spécificité de cette journée. « Le 1er mai, c’est la fête du travail, c’est un jour chômé qui n’est pas comme les autres », insiste-t-il. Selon lui, « il y a toujours eu un accord tacite dans notre pays où les patrons qui souhaitent travailler, qu’ils soient fleuristes ou boulangers, puissent le faire ». Toutefois, même s’il souhaite étudier le texte de loi avant de se prononcer définitivement, il se montre plutôt opposé à ce changement : « Je souhaite donc que le 1er Mai reste un jour chômé. »

Un engagement politique autour du travail

En parallèle, Fabien Roussel vient de publier un ouvrage intitulé Le parti pris du travail, dans lequel il développe son projet politique centré sur le travail et ses implications dans la vie quotidienne. Il aborde notamment la question du sens du travail : « Pourquoi on travaille ? Pour qui ? Est-ce que le travail nous permet d’avoir une vie digne ? De pouvoir élever ses enfants, partir en vacances, s’acheter des pâtisseries, offrir des fleurs à sa fiancée ? »

Le secrétaire national du Parti communiste exprime son souhait de promouvoir un travail qui redonne à chacun sa dignité, lui permette de s’émanciper et de vivre heureux. Il souhaite ainsi replacer le travail au cœur d’un véritable projet de société.

Er Mai Jour Chômé | Er Mai | Travail | Jour Chômé | Fabien Roussel | Parti Communiste | Fête Du Travail | France
source:https://www.francetvinfo.fr/decouverte/1er-mai/travail-le-1er-mai-je-souhaite-que-le-1er-mai-reste-un-jour-chome-assure-fabien-roussel_7215453.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés