Home Actualité Faits inquiétants de « freinages fantômes » : le ministère des Transports enquête

Faits inquiétants de « freinages fantômes » : le ministère des Transports enquête

by Sara
France

Le ministère des Transports a annoncé qu’il saisissait le dossier des « freinages fantômes », après de nombreux témoignages d’automobilistes évoquant des arrêts soudains de véhicules récents ; cette enquête vise à interroger les constructeurs et à réaliser des essais pour vérifier si les systèmes d’aide à la conduite sont en cause.

Enquête du ministère des Transports sur les freinages fantômes

Voiture sur autoroute après un freinage brutal
Le ministère des Transports a annoncé se saisir de l’affaire des « freinages fantômes » après plusieurs témoignages, en interrogeant les constructeurs et en réalisant des essais.

Le ministère a indiqué qu’« un échange a eu lieu le 7 août dernier entre [cette automobiliste] et le service de surveillance du marché des véhicules et des moteurs (SSMVM), un service rattaché au ministère des Transports. […] Le ministère va interroger les constructeurs et procéder à la réalisation d’essais », précisant que d’autres cas lui ont été remontés. L’initiative intervient après la diffusion de récits d’accidents impliquant des voitures équipées d’aides à la conduite.

Témoignages d’automobilistes et expertises de véhicules récents (2017–2025)

Plusieurs témoignages ont été rendus publics ces dernières semaines. Joanna raconte qu’une voiture « s’est arrêtée, sans action de ma part et alors qu’il n’y avait aucun obstacle devant moi. C’est allé très vite, trois secondes pour arriver à l’arrêt. La voiture derrière est venue me percuter, et mon véhicule a fait un 180 degrés », a‑t‑elle relaté à France Inter.

Ma voiture est équipée d’aide à la conduite, y compris d’un système d’aide au freinage et ça m’était déjà arrivé que ça se déclenche, y compris à des moments pas forcément opportuns, mais à faible vitesse, et il y avait toujours une raison. Et il y avait un signal sonore ou visuel à ce moment‑là. En avril, ça n’a pas du tout été le cas.

Après le témoignage d’Aurélie publié dans un journal régional, cette dernière a lancé début juillet un appel à témoignages et reçu près de 250 réponses décrivant des expériences similaires. « À chaque fois, ce sont des véhicules récents, entre 2017 et 2025. Toutes les marques sont concernées même si Peugeot, Citroën et Skoda sont les plus citées », rapporte‑t‑elle.

Dans le cas de Joanna, les passagers n’ont eu que « de petites blessures » : entorse des cervicales et hématomes. Le récit d’Aurélie, qui concerne un accident de décembre 2023, est plus dramatique : « On revenait de déplacement avec mon assistante. J’étais à vitesse normale sur l’autoroute. Et la voiture a freiné subitement, alors que j’étais en train d’accélérer. En quelques secondes, on est passé de 130 km/h, à l’arrêt. On a été percutées par l’arrière. Ma passagère est décédée, je suis tombée dans le coma », a‑t‑elle raconté à France Inter.

Je suis absolument certaine de ne pas avoir freiné. Il n’y a pas eu de bip sonore, de lumière. C’est comme si on avait enclenché un frein moteur puissant.

Aurélie a été condamnée début juillet à de la prison avec sursis pour homicide involontaire ; elle affirme néanmoins son innocence et demande que « quand il y a un défaut sur une voiture, ce soit reconnu, pour la victime, pour les familles ». Les véhicules impliqués ont été expertisés à plusieurs reprises sans anomalie détectée, selon les éléments publiés.

Systèmes d’aide au freinage d’urgence depuis 2022 : questions techniques

Si ces « freinages fantômes » pouvaient être liés aux systèmes automatiques de freinage d’urgence — obligatoires sur tous les véhicules neufs vendus dans l’Union européenne depuis 2022 —, les causes possibles restent multiples. Christophe Theuil, vice‑président de la Fédération française de l’expertise automobile, évoque des limites liées aux conditions environnementales.

Les conditions environnementales peuvent être défavorables à ces systèmes de capteurs, en cas de pluie, brouillard, neige, obscurité, soleil rasant ou contre‑jour. Dans ces cas‑là, le système peut se déconnecter, mais parfois, il ne le fait pas et les capteurs peuvent détecter des choses qui n’existent pas.

Il met toutefois en garde contre « des erreurs humaines ou d’autres problèmes sur le véhicule venant dérégler les capteurs », tout en rappelant l’utilité d’un « outil qui sauve des vies tous les jours ». De leur côté, les constructeurs indiquent n’avoir détecté « aucune anomalie du système de freinage d’urgence » lors des analyses des véhicules accidentés, selon les déclarations rassemblées.

La mission du ministère consistera désormais à examiner si ces incidents constituent un phénomène répandu et si des dysfonctionnements des systèmes d’aide à la conduite sont avérés, en confrontant témoignages, expertises techniques et essais réalisés en laboratoire et sur route.

Freinage Fantôme | Sécurité Automobile | Systèmes Daide À La Conduite | Véhicules Récents | Accidents | Ministère Des Transports | France
source:https://www.huffingtonpost.fr/france/article/des-freinages-fantomes-sur-l-autoroute-le-ministere-des-transports-se-saisit-de-l-affaire-apres-des-temoignages_253609.html

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés