Home Actualité Fate of Next Pope: White Smoke Expected at Vatican, Italy

Fate of Next Pope: White Smoke Expected at Vatican, Italy

by Sara
Fate of Next Pope: White Smoke Expected at Vatican, Italy
Italie

Les regards tournés vers le Vatican pour l’élection du prochain pape

Ce jeudi, l’attention des catholiques et des observateurs du monde entier se concentre sur la cheminée installée au-dessus de la chapelle Sixtine au Vatican. C’est là que les 133 cardinaux électeurs se réunissent pour la deuxième journée consécutive afin d’élire le nouveau pape, dans un conclave ouvert à toutes les possibilités.

La première séance de vote, tenue mercredi après-midi, n’a pas permis aux cardinaux de s’accorder sur un nom. Cette absence de consensus a suscité une certaine déception parmi les milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre, qui ont vu s’élever une fumée noire, signe qu’aucun pape n’avait encore été choisi.

Un processus attendu et stratégique

Cette situation était prévisible. Le premier tour de scrutin sert notamment à sonder les forces en présence avant que les cardinaux, représentants de courants divers au sein du collège très hétérogène, ne commencent des délibérations approfondies.

Ce jeudi, les « Princes de l’Église », comme on appelle les cardinaux, reprendront les votes avec deux tours le matin, suivis de deux autres l’après-midi.

Le calendrier et les règles du conclave

Le pape est élu lorsqu’un candidat obtient une majorité des deux tiers des voix, soit 89 suffrages. L’annonce est faite par la fumée blanche qui s’élève de la petite cheminée sur le toit de la chapelle.

En cas d’échec, la fumée noire apparaîtra après les deux tours de vote du matin, vers midi heure locale (10h GMT), puis après ceux de l’après-midi, vers 19h (17h GMT).

La durée du conclave est imprévisible. À titre de comparaison, l’élection de Benoît XVI en 2005 et celle de François en 2013 ont chacune duré deux jours.

Un conclave historique et ouvert à toutes les hypothèses

Avec un nombre record de cardinaux électeurs issus de 70 pays, dont 15 pour la première fois — notamment Haïti et le Cap-Vert —, ce conclave s’annonce particulièrement diversifié et incertain.

Les spéculations en ligne vont bon train quant à l’identité du futur pape, avec un intérêt marqué pour certains candidats italiens comme Pietro Parolin, Pierbattista Pizzaballa, et le Maltais Mario Grech. D’autres noms en lice suscitent également l’attention, tels que Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, et le Philippin Luis Antonio Tagle.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/5/8/%d8%a7%d9%84%d9%81%d8%a7%d8%aa%d9%8a%d9%83%d8%a7%d9%86-%d9%8a%d8%aa%d8%b1%d9%82%d8%a8-%d8%aa%d8%b5%d8%a7%d8%b9%d8%af-%d8%a7%d9%84%d8%af%d8%ae%d8%a7%d9%86-%d8%a7%d9%84%d8%a3%d8%a8%d9%8a%d8%b6

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés