Table of Contents
Un vol d’American Airlines reliant New York à New Delhi a été contraint de se dérouter vers Rome en raison d’une menace de bombe, ont rapporté des sources aéroportuaires et le site Flight Emergency dimanche. L’incident a eu lieu alors que l’avion survolait la mer Caspienne.
Les détails du vol
Le vol, un Boeing 787-9 Dreamliner, a fait demi-tour alors qu’il se trouvait au-dessus de la mer Caspienne et a aterrissé à l’aéroport international Léonard de Vinci à Rome aux alentours de 16h20 GMT. Francesco Garibaldi, porte-parole de l’aéroport, n’a pas précisé les raisons précises de ce changement de trajectoire, mais a indiqué que des contrôles de sécurité seraient effectués dès que les 199 passagers et l’équipage quitteraient l’appareil.
Selon le compte Flight Emergency sur X, « le vol AA292 d’American Airlines a été détourné vers Rome en direction de Delhi en raison d’une menace de bombe ».
Une menace jugée infondée
Les sources de Reuters ont ajouté que la compagnie aérienne avait informé l’équipage de la menace de bombe alors qu’ils survolaient la mer Caspienne. Selon ABC News, un responsable de l’affaire a déclaré qu’une alerte à la bombe avait été reçue par e-mail, mais qu’elle avait été jugée infondée.
American Airlines n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire concernant cet incident.
Réponse des autorités
Le vol avait décollé de l’aéroport international John F. Kennedy et se dirigeait vers l’aéroport international Indira Gandhi à New Delhi. Peu avant l’atterrissage imprévu, un journaliste de l’Associated Press a filmé deux chasseurs survolant l’aéroport. Des camions de pompiers étaient visibles sur la piste de l’aéroport après l’atterrissage.
Malgré ce détour, les opérations de l’aéroport se sont poursuivies normalement, a assuré le porte-parole.