Home Actualité FBI déjoue un complot terroriste d’un Afghan aux États-Unis

FBI déjoue un complot terroriste d’un Afghan aux États-Unis

by Sara
FBI déjoue un complot terroriste d'un Afghan aux États-Unis
États-Unis

Un citoyen afghan résidant en Oklahoma a été accusé d’avoir planifié un attentat terroriste le jour des élections au nom de l’État islamique, selon le ministère américain de la Justice. Nasir Ahmad Tawhedi, âgé de 27 ans, aurait acquis des armes à feu et des munitions afin de mener une attaque violente sur le sol américain et a entrepris plusieurs démarches pour préparer ce complot.

Détails de l’arrestation

Tawhedi est entré aux États-Unis le 9 septembre 2021, quelques semaines après le retrait des troupes américaines d’Afghanistan, avec un visa d’immigrant spécial. Il est actuellement sous liberté conditionnelle en attente de l’examen de ses procédures d’immigration. Il a été arrêté lundi et est accusé de complot et de tentative de fournir un soutien matériel à l’État islamique ainsi que de réception d’une arme destinée à être utilisée pour commettre un crime fédéral de terrorisme. Il a comparu mardi devant un tribunal fédéral en Oklahoma.

Nasir Ahmad Tawhedi, 27

Une photo de juillet, dans laquelle l’accusé aurait décrit à sa fille et à un autre enfant « les récompenses qu’un martyr reçoit dans l’au-delà. » (Ministère de la Justice)

Préparatifs du complot

Selon les autorités, Tawhedi aurait liquidé les actifs de sa famille, déplacé des membres de sa famille à l’étranger et acquis des fusils d’assaut AK-47 ainsi que des munitions. Dans ses communications saisies, il aurait indiqué que son attaque était prévue pour le jour des élections. Lors d’un entretien post-arrestation, il a confirmé que l’attaque visait de grands rassemblements de personnes, au cours de laquelle lui et son co-conspirateur mineur s’attendaient à mourir en martyrs.

Réaction des autorités

Le procureur général Merrick B. Garland a déclaré : « Comme l’accuse le ministère de la Justice, nous avons déjoué le complot de l’accusé visant à acquérir des armes semi-automatiques et à commettre une attaque violente au nom de l’État islamique sur le sol américain le jour des élections. » De son côté, le directeur du FBI, Christopher Wray, a souligné : « Ce défendeur, motivé par l’État islamique, aurait comploté pour commettre une attaque violente, le jour des élections, ici sur notre territoire. »

Nasir Ahmad Tawhedi, 27

Nasir Ahmad Tawhedi effectue le geste du « Tawhid » dans une photo prise. (Ministère de la Justice)

Communications et implications

Les procureurs fédéraux allèguent que Tawhedi avait communiqué avec une personne facilitant le recrutement, la formation et l’endoctrinement de ceux qui s’intéressaient à des activités terroristes, supposément affiliée à l’État islamique. Lors d’une perquisition de son téléphone et d’autres appareils, il a été filmé, le 20 juillet, en train de lire à des enfants un texte décrivant les récompenses d’un martyr dans l’au-delà.

Tawhedi aurait également enregistré de la propagande de l’État islamique sur son iCloud et participé à des groupes Telegram pro-État islamique, tout en contribuant à une œuvre de charité finançant l’État islamique. Alors qu’il liquidait les actifs de sa famille, Tawhedi et son co-conspirateur mineur ont annoncé la vente des biens personnels de la famille sur Facebook. Un informateur confidentiel travaillant pour le FBI a alors demandé si un ordinateur était toujours à vendre, prétendant en avoir besoin pour un « commerce d’armes ».

Conséquences possibles

Cela a conduit Tawhedi et le mineur à rencontrer l’informateur et d’autres agents du FBI dans un lieu rural pour tester des armes à feu. Tawhedi a manifesté son intérêt pour l’achat de deux fusils d’assaut AK-47, de chargeurs et de munitions. S’il est reconnu coupable, il risque jusqu’à 35 ans de prison.

Complot Terroriste | Terrorisme | Élections | FBI | État Islamique | États-Unis

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés