Home ActualitéFBI perquisitionne Bolton, ex-conseiller de Trump devenu opposant

FBI perquisitionne Bolton, ex-conseiller de Trump devenu opposant

by charles
États-Unis

La perquisition du FBI sur John Bolton, ex-conseiller de Donald Trump, devenu opposant, a été confirmée par plusieurs sources et s’est déroulée ce vendredi dans la banlieue de Washington. Des agents du FBI seraient entrés et sortis de la maison, selon des témoins présents sur place. « PERSONNE n’est au-dessus de la loi… Les agents du FBI sont en mission », a déclaré sur X le directeur de la police fédérale, Kash Patel, sans préciser à quelle affaire il faisait référence. Bolton, qui avait servi à la sécurité nationale de 2018 à 2019 et est devenu l’un des critiques les plus virulents du président, a réagi en rappelant les polémiques entourant la présidence américaine.

À Washington, le FBI perquisitionne John Bolton, ex-conseiller de Trump

Des témoins décrivent une opération menée tôt le matin; selon le New York Times et d’autres médias américains, la perquisition aurait été ordonnée pour déterminer si Bolton avait partagé ou était en possession illégalement de documents confidentiels. Des informations contradictoires circulent sur le motif exact, mais l’enquête semble viser des documents classifiés.

Bolton ex-conseiller de Trump lors d’une perquisition
John Bolton, ex-conseiller de Trump, visé par la perquisition du FBI selon plusieurs sources.

Dans ses réactions publiques, Donald Trump a multiplié les commentaires controversés, notamment en lançant: « Je ne suis pas fan de John Bolton. C’est vraiment un moins-que-rien », puis: « Ce n’est pas un gars intelligent, mais il pourrait aussi être très antipatriote, on va voir ça ». Bolton avait lui déclaré être « déçu mais pas surpris » et avait affirmé que « la menace demeure » face à une possible vengeance de l’Iran après des épisodes passés.

Entrée d’une résidence visée par le FBI
Vue générale de l’enceinte visée par la perquisition dans la banlieue de Washington.

Réactions et contexte politique autour de la perquisition

Au moment de la nomination de Kash Patel à la tête du FBI, des élus démocrates avaient exprimé leur inquiétude, notamment le sénateur Dick Durbin, qui craignait que cet ancien procureur fédéral n’utilise son nouveau rôle pour « se venger de ses ennemis politiques ». Des récits sur l’affaire restent divergents: certains évoquent une démarche juridique ciblée sur des documents, d’autres insistent sur le caractère politique des attaques médiatiques et des représailles potentielles contre des opposants au président en exercice.

Dans ce contexte, Bolton avait aussi été critique envers le sommet entre le président américain et Vladimir Poutine en Alaska. L’ancien ambassadeur à l’ONU a évoqué le fait que Donald Trump s’en prenne à lui et d’autres dans des interviews passées, et a réaffirmé que l’on craignait une « présidence de représailles » selon ses propres termes.

You may also like

Leave a Comment