La préfecture de Savoie a ordonné la fermeture administrative temporaire de la chocolaterie Le Palace du Chocolat, située sur la station Arc 1800, pour une durée de deux mois à compter du 27 janvier, après des constatations des forces de l’ordre sur des activités de trafic de stupéfiants. Cette décision est prise « sur la base des dispositions de la loi du 13 juin 2025 visant à sortir la France du piège du narcotrafic », précise la préfète de Savoie sur X. « Cette décision fait suite aux constatations menées par les forces de l’ordre qui ont observé que cet établissement prenait part à un trafic de stupéfiants. En raison des infractions constatées, l’établissement est fermé pour une durée de deux mois à compter du 27 janvier », a écrit la préfète de Savoie sur X.

Fermeture et cadre légal
La fermeture est prononcée pour une durée de deux mois à compter du 27 janvier, et elle est motivée par les constatations selon lesquelles l’établissement prendrait part à un trafic de stupéfiants, selon les services de l’État et la préfète de Savoie.
« Cette décision fait suite aux constatations menées par les forces de l’ordre qui ont observé que cet établissement prenait part à un trafic de stupéfiants. En raison des infractions constatées, l’établissement est fermé pour une durée de deux mois à compter du 27 janvier », a écrit la préfète de Savoie sur X.
« sur la base des dispositions de la loi du 13 juin 2025 visant à sortir la France du piège du narcotrafic », poursuit la préfète.
Contexte de délinquance et chiffres 2025
Selon les données provisoires de la délinquance 2025, publiées jeudi, le nombre de personnes mises en cause pour usage de stupéfiants a encore augmenté de 6 % l’an dernier, tandis que le nombre de mis en cause pour trafic de stupéfiants a progressé plus fortement, de 8 %.