Home ActualitéFermeture de l’agence américaine de désinformation : le Congrès agit

Fermeture de l’agence américaine de désinformation : le Congrès agit

by Sara
États-Unis

Le département d’État américain a annoncé le 24 décembre que son bureau dédié à la désinformation étrangère allait fermer après que le Congrès lui a retiré son financement. Cette décision entraîne la fermeture du Global Engagement Center (GEC), qui, en huit ans d’existence, a été la seule agence du ministère américain des Affaires étrangères à traquer et à contrer la désinformation émanant de pays rivaux tels que la Chine et la Russie.

Conséquences de la fermeture du GEC

Le GEC, doté d’un budget de 61 millions d’euros et comptant environ 120 employés, a vu sa fin se concrétiser après l’abandon d’une mesure législative visant à prolonger son financement. Cette décision a été prise dans le cadre d’un projet de loi qui a également permis d’éviter un « shutdown » budgétaire aux États-Unis.

Critiques et controverse autour de l’agence

Depuis plusieurs années, le GEC était dans le collimateur des parlementaires républicains, majoritaires à la Chambre des représentants. Ils l’accusaient de pratiquer la censure et de surveiller les citoyens américains. En 2023, Elon Musk, un fervent partisan de Donald Trump, avait dénoncé le GEC, le qualifiant de * »menace pour la démocratie »* américaine. Musk, qui a été nommé par Trump à la tête d’une commission visant à réduire les dépenses fédérales, avait accusé l’agence d’être * »le pire agent de censure gouvernementale et d’instrumentalisation des médias ».*

Les activités du GEC

Les responsables du GEC ont toujours rejeté ces accusations, soutenant que leur mission était essentielle pour lutter contre les ingérences étrangères sur le territoire américain. En juin, ils avaient annoncé la création d’un organisme multinationale à Varsovie, destiné à contrer la désinformation russe liée à la guerre en Ukraine. Plus tôt, un rapport avait révélé que la Chine dépensait des milliards d’euros pour diffuser de la désinformation et * »réduire considérablement »* la liberté d’expression à l’échelle mondiale.

Le bâtiment du Congrès américain, à Washington, le 6 décembre 2024. (AASHISH KIPHAYET / NURPHOTO / AFP)

Désinformation | Congrès | États-unis | Elon Musk | Fermeture

You may also like

Leave a Comment