Table of Contents
Fin des fonctions du chef du renseignement militaire israélien
Selon une annonce de la radio de l’armée israélienne, le chef de la Division du renseignement militaire (Aman), Aharon Haliva, mettra fin à ses fonctions mercredi prochain, après quatre mois d’une démission anticipée.
Contexte de la démission
Haliva est l’une des premières figures militaires israéliennes à avoir annoncé sa démission en raison des échecs survenus lors des événements du 7 octobre dernier, un incident également connu sous le nom de « Typhon Al-Aqsa ».
Report des cérémonies
Selon la chaîne israélienne 13, la cérémonie de passation de pouvoir et la fin des fonctions de Haliva étaient initialement prévues peu après l’assassinat du leader du حزب الله, Fouad Chaker, et du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh. Cependant, en raison de l’augmentation de l’alerte sécuritaire, ces cérémonies ont été reportées.
Succession prévue
Le général Shlomi Bender devrait prendre la relève en tant que nouveau chef de la division du renseignement militaire après avoir occupé le poste de commandant de la division des opérations.
Controverses autour des nominations
Les nominations de Haliva avaient suscité des objections de la part du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, et du ministre des Finances, Betsalel Smotrich. Ils ont déclaré que Haliva et le ministre de la Défense, Yoav Galant, n’étaient pas habilités à effectuer de telles nominations en pleine guerre, et qu’ils n’avaient pas la légitimité de nommer des dirigeants suspectés de négligence dans les événements du 7 octobre.
Appel à une enquête
Le 22 avril dernier, l’armée israélienne a annoncé l’acceptation de la démission d’Aharon Haliva, qui avait déposé sa lettre de démission auprès du chef d’état-major, Herzl Halevi. Dans cette lettre, il a reconnu que la division du renseignement n’avait pas accompli la mission qui lui était confiée. Haliva a également appelé à la formation d’une commission spéciale pour enquêter sur les événements ayant conduit à la tragédie du 7 octobre.
Rôle de la division du renseignement
La division du renseignement militaire est l’une des plus grandes agences de renseignement et est rattachée à l’état-major de l’armée. Elle est chargée de fournir au gouvernement des évaluations stratégiques qui influencent la formulation des politiques publiques, notamment en ce qui concerne le conflit israélo-palestinien.