Table of Contents
Fin du calme en Entité sioniste : un grand exode dans le nord du pays
La récente escalade des combats entre Entité sioniste et le groupe libanais Hezbollah a conduit à la plus grande opération d’évacuation en Entité sioniste depuis 70 ans, selon le journal américain Financial Times. Cette situation s’est intensifiée après plusieurs mois de bombardements réciproques entre les deux parties.
Impact sur la région
Dans la ville de Kiryat Shmona, située au nord d’Entité sioniste, seulement environ 3 000 des 24 000 habitants ont choisi de rester sur place depuis le début des hostilités. Les images satellites révèlent des dégâts considérables dans le nord d’Entité sioniste, qui a été durement frappé après dix mois de bombardements constants avec le Hezbollah.
Dommages causés par les bombardements
Les frappes menées par le Hezbollah ont entraîné des dommages significatifs aux infrastructures :
- Des bâtiments ont été détruits.
- De nombreuses cultures ont été affectées.
- Les activités commerciales de la région ont souffert.
Escalade des tensions
Les échanges de frappes entre le Hezbollah et l’armée israélienne se poursuivent, incluant des bombardements aériens et des tirs de roquettes des deux côtés de la frontière. Cela s’est intensifié à la suite de l’attaque survenue le 7 octobre 2023, en réaction aux tensions déjà élevées liées au conflit en cours à Gaza.
Conséquences humaines
Ce dernier affrontement a coûté la vie à plus de 540 personnes au Liban, dont 350 combattants du Hezbollah et au moins 114 civils. Du côté israélien, 22 militaires et 25 civils ont également perdu la vie, selon les données fournies par l’armée.