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Fin du remboursement de 75% des abonnements transport en 2025

by Sara
France

À partir du 1er janvier 2025, la prise en charge par les entreprises de 75 % du prix de l’abonnement transport de leurs employés prendra fin. Cette décision est liée à l’absence de budget adéquat pour reconduire cette mesure, qui a été mise en place pour soutenir le pouvoir d’achat des salariés dans un contexte d’inflation élevée.

Une mesure instaurée en 2022

Cette prise en charge avait été introduite à l’été 2022 pour soulager les salariés face à la hausse des coûts. Philippe Tabarot, sénateur LR des Alpes-Maritimes, a exprimé ses préoccupations en déclarant : « La censure a pour effet de ne pas prolonger cette action au-delà de 2024, malgré la prolongation que j’ai pu faire voter au Sénat à l’occasion du PLF (Projet de loi de finances) 2025 ».

Le cabinet du ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, a confirmé que sans un nouveau PLF, les dispositifs en place seraient annulés, précisant que cela ne faisait pas partie de la loi spéciale en cours.

Retour à un soutien minimal

À partir de 2025, les entreprises seront tenues de couvrir au moins 50 % du coût des abonnements de transport (transports en commun, location de vélos). Ce seuil pourrait donc devenir la norme, à moins qu’un nouveau budget n’intervienne. Cependant, les entreprises peuvent décider de prendre en charge plus de 50 % de ces frais, bien qu’elles ne bénéficieraient pas d’avantages fiscaux pour cela.

Philippe Tabarot a soulevé une question importante : « Si un budget est voté en avril ou en mai 2025, par exemple, sera-t-il possible de faire rembourser par l’État les cotisations, censées être exonérées, mais réalisées par les entreprises depuis le 1er janvier 2025 ? Cela risque de vider en partie son intérêt et celle des entreprises à s’engager sur cette mesure, si cette dernière n’était pas exonérée de manière effective à l’instant T. »

Conséquences pour les salariés

La fin du remboursement de 75 % des abonnements de transport pourrait avoir un impact significatif sur le budget des salariés, augmentant leurs frais de transport. Cette mesure, qui avait initialement pour but d’améliorer le pouvoir d’achat, semble maintenant menacée par des décisions budgétaires gouvernementales qui limitent son efficacité.

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