Table of Contents
Fin du vote au Rwanda : Kagame vise un quatrième mandat
Les bureaux de vote ont fermé et le dépouillement des voix a débuté lors des élections présidentielle et parlementaire au Rwanda, le leader de la nation africaine, Paul Kagame, étant largement attendu pour remporter un nouveau mandat de cinq ans, consolidant ainsi son règne autoritaire.
Les bureaux de vote ont ouvert à environ 7 heures du matin, heure locale (05h00 GMT), et ont fermé à 15 heures, heure locale (13h00 GMT) ce lundi [à travers le pays d’Afrique de l’Est](/features/2024/7/15/as-rwanda-votes-tensions-with-neighbouring-dr-congo-deepen-over-m23), où plus de neuf millions de personnes sont inscrites pour participer, selon l’agence de presse AFP.
Suite de l’article
La liste des 3 éléments
Qui fait face à Kagame ?
Frank Habineza, chef du Parti vert démocratique du Rwanda, et l’indépendant Philippe Mpayimana sont les seuls candidats approuvés pour concourir contre Kagame sur huit candidats.
Les tribunaux rwandais ont rejeté les appels des figures de l’opposition renommées Bernard Ntaganda et Victoire Ingabire pour annuler les condamnations antérieures qui les disqualifiaient effectivement de la course.
L’héritage de Kagame
Avec 65 % de la population du pays âgée de moins de 30 ans, Kagame – qui se présente pour un quatrième mandat – est le seul dirigeant que la plupart des Rwandais ont jamais connu.
Le président de 66 ans est crédité d’avoir reconstruit une nation traumatisée après le génocide orchestré par les combattants Hutu qui a tué près de 800 000 personnes, principalement des Tutsis mais aussi des Hutus centristes, en 1994.
Élections parlementaires simultanées
Pour la première fois, les élections législatives du Rwanda se déroulent simultanément avec le vote présidentiel, avec plus de 500 candidats en lice pour 80 sièges à la Chambre des Députés.