Home ActualitéFinancement crucial pour l’aluminium vert en Australie

Financement crucial pour l’aluminium vert en Australie

by Sara
Australie

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a averti que la fermeture des fonderies d’aluminium entraînerait la perte de nombreux emplois si le gouvernement n’implémentait pas son nouvel incitatif à la production d’aluminium, que le leader de l’opposition, Peter Dutton, a qualifié de « supercherie ».

Un financement crucial pour l’industrie

L’industrie minière a salué l’annonce d’un financement fédéral de 2 milliards d’euros destiné à inciter les producteurs d’aluminium, gourmands en énergie, à passer aux énergies renouvelables d’ici 2036. Rio Tinto a décrit cette initiative comme « une pièce maîtresse pour garantir l’avenir de l’industrie ».

Le gouvernement Albanese proposera un crédit d’impôt pour chaque tonne d’aluminium propre produite par les fonderies australiennes sur une période de dix ans.

Maintenir les emplois en Australie

Albanese a souligné que ce financement permettra de maintenir les fonderies en Australie, soutenant ainsi les 20 000 emplois directs que l’industrie génère. « Une leçon tirée de la pandémie est qu’il est crucial pour l’Australie de ne pas se retrouver à la fin des chaînes d’approvisionnement », a-t-il déclaré.

Il a également ajouté : « Nous devons être plus qu’une simple carrière. Nous devons être un pays qui transforme et ajoute de la valeur à ses ressources, plutôt que d’exporter des matières premières. »

Impact sur l’industrie de l’aluminium

Kellie Parker, PDG de Rio Tinto, a affirmé que cette annonce sécurisait l’avenir à long terme de la fonderie du Queensland. « C’est une croyance dans la fabrication, dans les emplois et dans l’industrie de l’aluminium », a-t-elle déclaré.

Les fonderies d’aluminium consomment beaucoup d’énergie. Une analyse a montré qu’en début d’année 2023, quatre fonderies et deux raffineries d’aluminium utilisaient environ 10 % du réseau électrique de la côte Est.

Réserves et critiques de l’opposition

Dutton a qualifié le plan de « fantaisie », suggérant que l’Australie devait développer une industrie nucléaire au lieu de s’appuyer uniquement sur les énergies renouvelables. « Pour que la politique du Premier ministre fonctionne, il faudrait installer 22 000 panneaux solaires chaque jour », a-t-il indiqué.

Il a également critiqué le fait qu’il ne connaissait aucune fonderie alimentée par des sources d’énergie renouvelables dans le monde.

Avenir de la production d’aluminium

Plusieurs fonderies en Australie se préparent à passer à 100 % d’énergie renouvelable dans la prochaine décennie. Par exemple, Tomago Aluminium, la plus grande fonderie d’aluminium d’Australie, a annoncé qu’elle serait « pratiquement » à 100 % renouvelable d’ici 2029.

Dans le même temps, Alinta Energy a révélé des projets de construction d’un parc éolien offshore pour aider la fonderie d’aluminium d’Alcoa à Portland à devenir verte.

Réactions politiques

Chris Bowen, ministre de l’énergie, a critiqué la politique énergétique nucléaire de l’opposition, arguant qu’elle reviendrait à réduire la production de l’Australie et à diminuer sa demande industrielle. « Cela signalerait un pays qui produit moins et vend moins », a-t-il déclaré.

Les débats se poursuivent alors que le gouvernement cherche à renforcer l’industrie de l’aluminium tout en répondant aux préoccupations économiques et environnementales.

Aluminium Vert | Aluminium | Énergie Renouvelable | Financement | Australie | Jobs

You may also like

Leave a Comment