Table of Contents
Flambée de violence à Rafah remet en question l’après guerre
Le colonel Hatem Al-Fallahi, expert militaire, a déclaré que l’augmentation des opérations dans la ville de Rafah, au sud de la Gaza, rend difficile la discussion sur l’avenir de cette région, qui est considérée comme moins puissante et moins étendue que d’autres zones du territoire.
Dans son analyse sur le paysage militaire du secteur, Al-Fallahi a noté que la 162ème division, qui combat actuellement dans le sud, constitue l’une des forces d’élite de l’armée d’occupation, étant composée de quatre brigades, dont Givati, Nahal et la 12ème brigade (Brigade du Néguev).
Rafah et ses défis militaires
En revanche, il a souligné que Rafah est moins vaste que Khan Younis, par exemple, ne disposant que de quatre bataillons de résistance, selon l’armée d’occupation. Pourtant, les combats y persistent et approchent de leur quatrième mois sans relâche, une durée plus courte que celle observée dans des villes plus fortes et plus grandes.
Avec l’augmentation des opérations, surtout dans la région de Tal al-Sultan, et alors que l’armée d’occupation parle de la fin de ses opérations à Rafah, les développements sur le terrain confirment l’irréalisme des discours concernant l’avenir de la guerre, selon l’expert militaire.
Reflet de la résistance
Al-Fallahi a également mentionné que la destruction de trois chars en même temps, dans un contexte de forte présence des forces d’occupation, reflète la puissance de la résistance et met en avant l’incapacité d’Entité sioniste à combler les lacunes de la guerre urbaine à Rafah. Il a souligné qu’un nombre important de chars a été mis hors-service durant ce conflit, ce qui représente une grande perte militaire et économique.
Incapacité à gérer la guerre dans les zones urbaines
Il a mis en évidence que la destruction d’un véhicule blindé « Namer » à Tal al-Sultan montre l’incapacité de l’occupation à gérer les combats dans les zones résidentielles, malgré les capacités très avancées que possède ce véhicule pour la surveillance et la gestion des menaces.
Plus tôt dans la journée, les brigades Al-Qassam, branche militaire du mouvement de résistance islamique Hamas, ont annoncé avoir ciblé cinq véhicules israéliens à Rafah, tandis que l’armée israélienne a intensifié son incursion à Khan Younis au sud de la Gaza, au sein de violents affrontements avec la résistance palestinienne.
Ciblage militaire et nouvelle technologie
Dans un communiqué via l’application Telegram, les brigades Al-Qassam ont signalé avoir touché trois chars Merkava avec des obus Yasin 105, ainsi qu’une transporteur de troupes et une pelle militaire dans le quartier de Tal al-Sultan, à l’ouest de Rafah.
Concernant la Cisjordanie, Al-Fallahi a évoqué un développement stratégique dans le travail de résistance, qui a récemment annoncé avoir abattu un drone israélien, indiquant que ces drones possèdent des capacités élevées en matière de surveillance et de collecte d’informations.