Table of Contents
Forces locales repoussent l’avancée de l’armée syrienne à Deraa
Des affrontements violents ont éclaté ce dimanche à Deraa, entre des dizaines de combattants de la ville de Dael, située dans le nord de la province de Deraa, et des membres des services de renseignement de l’aviation et de la sécurité d’État. Ces derniers ont tenté d’avancer vers la ville et d’installer un nouveau poste militaire dans cette région du sud de la Syrie.
Les combats ont conduit à des blessures parmi des éléments des forces du régime syrien, après que les combattants ont visé un véhicule transportant une mitrailleuse anti-aérienne, qu’ils ont ensuite réussi à prendre et à incendier complètement.
Tandis que les forces du régime syrien ont bombardé des maisons de civils entre Dael et la ville d’Ibtin avec des mitrailleuses lourdes, la situation est restée tendue malgré l’arrêt temporaire des combats. La ville de Dael témoigne encore d’une forte présence de combattants locaux en état d’alerte.
Récit des combattants
Selon J.G., l’un des combattants de la ville de Dael, ils ont réagi rapidement après avoir été informés des mouvements des forces du régime syrien du côté nord de la ville. Armés d’armes légères, ils se sont dirigés vers la zone pour évaluer la situation et les intentions derrière ces mouvements.
À leur arrivée, ils ont été accueillis par un tir de mitrailleuses lourdes anti-aériennes. Après avoir observé, ils ont constaté qu’environ cinq véhicules militaires transportaient des mitrailleuses, escortés par plus de 50 hommes à pied avançant vers Dael.
Au départ, les combattants ont tiré en l’air pour avertir les forces du régime de se retirer ou de clarifier leurs intentions. Cependant, les forces de sécurité ont riposté directement en direction des combattants, qui ont rapidement réagi par des tirs, forçant les éléments à se retirer.
Avec le soutien de plusieurs combattants locaux, ils ont visé l’un des véhicules des forces de sécurité avec un projectile RPG, touchant plusieurs membres à l’intérieur. Bien que ces derniers aient été secourus durant les affrontements intenses, les combattants ont finalement réussi à avancer et à s’emparer du véhicule ainsi que de la mitrailleuse de type « Douchka » qu’il transportait, d’un calibre de 12,5 mm.
Inquiétudes des habitants
Les habitants de la ville de Dael craignent une réaction des forces du régime, redoutant une intensification des frappes d’artillerie sur la ville ou l’envoi de renforts militaires pour une nouvelle tentative d’avancée.