Table of Contents
Forces américaines vulnérables aux drones à l’étranger selon des responsables américains
Le journal The Washington Post a rapporté dans un article consacré aux menaces pesant sur les forces américaines à l’étranger, une collaboration entre le démocrate Jack Reed, président de la commission des forces armées du Sénat, et le républicain éminent Roger Wicker. Il a été révélé que le drone de surveillance chinois observé par les Américains l’année dernière alors qu’il traversait leur territoire s’est avéré n’être que la partie émergée de l’iceberg en expansion.
La découverte des drones
Les membres des forces déployées à l’étranger sont confrontés à des menaces croissantes de ces systèmes de drones, car trois soldats américains, ciblés lors d’une attaque en Jordanie en janvier dernier, ont perdu la vie en raison d’un petit drone iranien. Ainsi, ces systèmes constituent un problème majeur de sécurité, le manque de contre-mesures adéquates du côté de l’armée américaine ne faisant qu’accroître ces dangers.
Les défis et les failles dans le système
Ces systèmes de drones non pilotés représentent, selon les deux auteurs, de multiples défis en raison de leur interférence avec les routes aériennes commerciales et de leur capacité à traverser nos frontières sud sans être interceptés. De nombreux drones ont été identifiés survolant non seulement des bases militaires américaines, mais aussi des installations nucléaires, telles que la base aérienne de Langley en Virginie, la base aérienne de Whiteman au Missouri, et les zones d’essai à l’ouest du pays.
La première problématique réside dans le manque de capacité des États-Unis à détecter ces drones, car ils dépendent encore des radars d’alerte précoce de l’époque de la Guerre froide, qui ne sont plus efficaces pour repérer, identifier, et suivre les petits drones à haute et basse altitude.
La deuxième problématique réside dans les chevauchements de compétences des autorités chargées d’arrêter ces intrusions, en raison d’une lourdeur judiciaire et bureaucratique qui perturbe la réaction face aux crises au lieu de les résoudre. En conséquence, les États-Unis doivent engager une vaste réforme pour acquérir la capacité de détecter et simplifier la réponse dès que la menace est identifiée.
La troisième problématique réside dans la nécessité de renforcer « nos capacités défensives contre les drones hostiles dans nos bases militaires à l’étranger ». Le Congrès, en collaboration avec les responsables militaires, doit fournir à l’armée les moyens de détection, les autorisations légales et les outils de lutte nécessaires, car l’attaque iranienne contre Entité sioniste a montré que les drones constituent une solution mortelle et peu coûteuse pour contourner les défenses aériennes les plus avancées.
Conclusion et appel à l’action
Il est impératif, selon les auteurs, de briser cette inertie bureaucratique et de mettre en place une approche globale pour faire face à la menace posée par les petits drones. Le développement de ces solutions améliorera notre capacité à défendre les engagés dans la défense et les civils face aux menaces croissantes de la Chine, de la Russie, de l’Iran et de la Corée du Nord, sans oublier que la sécurité nationale commence de l’intérieur.