Table of Contents
Nouveau gouvernement : les dernières informations avant l’annonce
Le Premier ministre, Michel Barnier, a présenté à Emmanuel Macron « l’architecture et la composition » de son futur gouvernement lors d’une réunion qui s’est tenue jeudi soir. Selon des sources proches du président, ce dernier n’a « récusé aucun nom » proposé.
Nommer le gouvernement avant dimanche
Matignon a confirmée que le nouveau gouvernement sera nommé « avant dimanche ». Après une dernière journée de consultations avec les chefs de partis de la droite et du centre, Michel Barnier semble avoir avancé significativement dans l’élaboration de son équipe. Lors de sa visite à l’Elysée, il a exposé un exécutif qu’il a prétendu « respecter les équilibres politiques ».
Emmanuel Macron a ensuite remercié Barnier après un échange « constructif » qui a duré 50 minutes. Un proche du président a précisé à l’AFP qu’il ne rejetait aucun des noms suggérés. L’annonce officielle du nouveau gouvernement devrait donc suivre rapidement, une fois les « vérifications déontologiques habituelles » menées par la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP).
Une majorité sortante dominante
Les premiers équilibres politiques de la future équipe commencent à émerger, avec des discussions menées lors de la réunion à Matignon. Le nouveau gouvernement devrait compter 38 membres, incluant 16 ministres de plein exercice : parmi eux, sept proviennent de Renaissance, trois des Républicains, deux du MoDem, un d’Horizons, un de l’UDI, et un « divers gauche ».
Parmi les noms qui pourraient être confirmés, le président des députés de la Droite républicaine, Laurent Wauquiez, a déjà exprimé son refus du ministère des Finances. En revanche, son homologue du Sénat, Bruno Retailleau, pourrait prendre la charge du ministère de l’Intérieur, remplaçant Gérald Darmanin, qui quittera le gouvernement. La sénatrice LR, Laurence Garnie, est également pressentie pour le ministère de la Famille, soulevant des controverses en raison de ses positions sur le mariage pour tous et l’IVG.
Des nominations au sein de la majorité macroniste
Du côté macroniste, Sébastien Lecornu pourrait conserver son poste de ministre des Armées. De plus, deux députés d’Ensemble pour la République devraient rejoindre Bercy : Antoine Armand s’occuperait de l’Économie et de l’Industrie, tandis que Mathieu Lefèvre serait responsable du Budget, qui serait rattaché directement à Matignon. Pour le MoDem, Jean-Noël Barrot, actuel ministre des Affaires européennes, est prévu pour assumer les Affaires étrangères.
Un éventuel ministre « divers gauche »?
Enfin, le nom de Didier Migaud, président actuel de la HATVP, circule pour le ministère de la Justice. Cet ancien membre du Parti socialiste, qui a également dirigé la commission des Finances de l’Assemblée sous le mandat de Nicolas Sarkozy, avait été mentionné comme un candidat potentiel pour Matignon avant que Barnier ne soit nommé.