Home ActualitéForte pluie et inondations: quatre départements en vigilance orange

Forte pluie et inondations: quatre départements en vigilance orange

by charles
France

Plusieurs départements du sud-est de la France font face à des précipitations intenses et des risques d’inondation, selon Météo France et Chaîne Météo. Des alertes orange et jaune ont été émises sur un vaste territoire, avec des cumuls de pluie susceptibles d’entraîner des ruissellements et des inondations localisées. Des mesures de vigilance et de prudence sont prévues dans les territoires touchés, notamment autour de Nice.

\n

\nVue météorologique des pluies sur le sud-est de la France\n
Carte et alertes météo dans le sud-est de la France.
\n

\n

Quatre départements du sud-est placés en vigilance orange

\n

Selon Météo France, quatre départements du sud-est sont placés en vigilance orange pour pluie et risques d’inondation dimanche. Les départements concernés par l’épisode varient selon les bulletins, mais les prévisions évoquent des cumuls importants et des risques de ruissellement.

\n

«De nouvelles pluies orageuses remontent sur le sud-est du pays et vont à nouveau arroser notablement les plaines de l’Ardèche et de la Drôme, ainsi que les Alpes Maritimes et une partie de l’Isère», a indiqué Météo France à 6H00, heure à laquelle la vigilance orange entre en vigueur. Elle doit s’appliquer jusqu’à 18H00.

\n

Dans les Alpes-Maritimes en particulier, l’intensité des nombreux passages pluvieux peut être forte, surtout vers le littoral et les premiers reliefs, explique le bulletin: Des cumuls allant de 80 à 120 mm sont attendus, avec de possibles pointes à près de 150 mm. Dans le détail, les prévisionnistes évoquent des cumuls similaires ou supérieurs dans les secteurs montagneux et près du littoral, avec des risques renforcés par le caractère convectif des orages.

\n

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a annoncé sur son compte X l’ouverture «une cellule de vigilance dès (dimanche) matin pour surveiller l’évolution de la situation», ajoutant que «les parcs, jardins, cimetières, plages et sentier du littoral seront fermés» et incitant les habitants à limiter leurs déplacements.

\n

Face à la situation, le statut de vigilance du Var demeure jaune pour l’heure, une éventuelle transition restant incertaine car «une incertitude concerne le risque de fortes précipitations sur l’est du Var», précise le prévisionniste. L’Ardèche avait, elle aussi, été placée en vigilance orange samedi matin, aux côtés de la Drôme et de l’Isère, puis levée sans dégâts signalés.

\n

Cartographie des départements touchés et divergences entre dépêches

\n

Si le bulletin de Météo France place Alpes-Maritimes, Drôme, Ardèche et Isère en vigilance orange, d’autres dépêches évoquent des listes différentes. D’autres articles mentionnent notamment les départements de l’Aude, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales et la Haute-Garonne, ou l’incertitude sur des zones comme l’est du Var.

\n

Les autorités appellent à la prudence et à suivre les mises à jour des prévisions, notamment autour des cours d’eau et des zones susceptibles de ruisseler.

You may also like

Leave a Comment