Home ActualitéForum des associations: Bernis et Lannion illustrent la vitalité locale

Forum des associations: Bernis et Lannion illustrent la vitalité locale

by charles
France

Deux forums des associations se tiennent ce week-end en France, l’un à Bernis et l’autre à Lannion, témoignant du dynamisme du tissu associatif local. Le forum de Bernis, prévu samedi 6 septembre de 9 h à midi, met en lumière une large palette d’activités et d’associations dédiées à la mémoire, aux traditions et à l’artisanat. À Lannion, le même samedi, les organisateurs présentent un panorama dense avec plus de 300 associations, reflétant les enjeux de mixité et de bénévolat dans une ville où les stands se remplissent rapidement. Ces rassemblements illustrent la diversité des activités proposées et l’importance du bénévolat pour faire vivre la vie locale.

Bernis, un forum des associations sous le signe de la convivialité locale

Le forum des associations de Bernis se tient sur la place du Jeu-de-Ballon ce samedi 6 septembre, de 9 h à midi. Il réunit des activités variées: peinture, yoga en anglais, bibliothèque, boules, gym, football, tarot, judo, chorale, tennis, danses et théâtre, ainsi que des associations dédiées à la mémoire du village, aux traditions, à la chasse, à l’artisanat ou à la garrigue. Les plus jeunes ne seront pas oubliés avec l’Association des parents d’élèves, les Mini-pousses ou Activ’Bernis. Au-delà des inscriptions et démonstrations, le forum est présenté comme un moment de convivialité et d’échanges. Selon les organisateurs, il s’agit d’un « un espace de partage qui reflète le respect des traditions, un foisonnement culturel et un véritable art de vivre au village ». Bernis prouve encore une fois que dynamisme et convivialité vont de pair.

Vue générale des stands du forum des associations à Bernis
Forum des associations à Bernis

Lannion : des stands complets et des enjeux de mixité et d’attractivité

À Lannion, le forum des associations est un rendez-vous phare de la rentrée. Avec plus de 300 associations présentes sur les sites des Ursulines et Park Nevez, les visiteurs se heurtent à des stands serrés et à des listes d’attente. Le club gymnique de Lannion, avec 575 licenciés, affiche déjà presque complet et ouvre une liste d’attente; « On est un peu victime de notre succès », a déclaré Laetitia Marcus. Élodie Vega, la responsable de la section garçons, rappelle: « La gym n’est pas que pour les filles. On fait de l’acrobatie, de la force… Mais il y a la concurrence du parkour ». L’ASPTT Lannion proposait une initiation au billard, l’une des 17 disciplines proposées au club. Audrey, mère de famille, résume les choix des familles: « Plan B ? Faire le tour du forum ou… athlétisme si mon conjoint accepte de devenir bénévole au club ». Selon Le Télégramme, « Le forum est une vitrine », phrase la plus entendue sur les stands, témoignant de la portée du rendez-vous pour se faire connaître et répondre à des besoins ponctuels.

Démonstration d’Aïkido pendant le forum des associations
Démonstration d’Aïkido lors du forum des associations

You may also like

Leave a Comment