More

    Forum sur l’occupation des espaces pour les seniors à Genève

    Suisse

    Ce printemps, l’Institut de recherches sociologiques de l’Université de Genève organise une série de rencontres autour de la thématique de la spatialité et de la matérialité liées au vieillissement. Ce forum vise à approfondir la compréhension de l’occupation des espaces par les personnes âgées.

    Une exploration des espaces de vie des seniors

    Face au vieillissement de la population et à la montée des coûts des soins de santé, le maintien à domicile devient un enjeu central des politiques publiques. Le forum intitulé « Espaces et matérialités du vieillissement », proposé par la Faculté des sciences sociales de l’UNIGE, s’adresse à la fois au grand public et aux étudiants en master. Il présente des conférences sur les défis de vieillir dans divers environnements résidentiels, tels que les quartiers urbains, les grands immeubles ou encore les zones de montagne.

    Une femme floue debout sur un balcon avec une grande façade d’immeuble en arrière-plan.

    Une personne âgée à sa fenêtre au Lignon à Genève (photo d’illustration réalisée en 2021).

    Vieillir chez soi : un défi spatial et social

    Cornelia Hummel, professeure au Département de sociologie de l’UNIGE, souligne que les études sur le vieillissement se concentrent souvent sur les dimensions corporelles, la perte d’autonomie, l’entourage aidant ou les liens sociaux. Pourtant, « les personnes âgées vivent dans un monde spatial, que ce soit dans un ensemble d’immeubles, un village de montagne ou un habitat intermédiaire, et la matérialité comme la spatialité sont peu explorées en sciences sociales ».

    Un cycle de huit conférences se tient chaque mercredi du printemps, avec encore trois interventions et la projection d’un documentaire prévue en mai. Le film « Vivre, c’est vieillir », réalisé par Blandine Delcroix, sera diffusé le 28 mai. Il suit la fin de vie de la mère de la réalisatrice jusqu’à son installation en établissement médico-social (EMS), illustrant le rétrécissement progressif de l’espace vital au fil de la grande vieillesse.

    Recherche et expertise sur le terrain

    Le forum se distingue par son approche pluridisciplinaire, mêlant chercheurs et professionnels du terrain. Lors d’une soirée dédiée aux grands ensembles, une architecte et une déléguée aux seniors ont ainsi partagé leurs expériences et analyses.

    Le 7 mai, une chercheuse française abordera la trajectoire résidentielle au fil de l’âge, tandis que le 14 mai, une spécialiste neuchâteloise traitera des enjeux de migration et de mobilité transnationale, notamment pour les retraités frontaliers ayant travaillé en Suisse tout en résidant en France.

    Enfin, le 21 mai, la question de l’architecture adaptée à l’accueil des personnes âgées en EMS sera au cœur des échanges, avec la participation d’une architecte et de la Fédération genevoise des établissements médico-sociaux (Fegems). Ces conférences se tiennent à Uni Mail, au rez-de-chaussée, salle MR170, à 18h15.

    À propos de l’initiative

    L’Université de Genève affirme son engagement au service de la société en proposant ces événements ouverts à tous, dans le but de sensibiliser aux enjeux du vieillissement et d’alimenter les débats autour de l’occupation des espaces au fil de la vie. Cette démarche contribue à mieux comprendre comment adapter les environnements résidentiels aux besoins croissants des seniors.

    source:https://www.tdg.ch/geneve-lunige-sinteresse-a-l-espace-et-au-vieillissement-586407516178

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici


    Actualités

    L’acteur de Friends, Matthew Perry, décède à 54 ans

    "Matthew Perry, célèbre pour son rôle de Chandler Bing dans Friends, décède à 54 ans. Acteur très apprécié, sa mort suscite l'émotion mondiale."

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge selon un expert militaire

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge pour contrer les Houthis au Yémen, une manœuvre vue comme une démonstration de force envers l'Iran.

    L’affaire des SMS entre Pfizer et la Commission européenne : ce qu’il faut savoir

    En avril 2021, le New York Times a révélé...

    Banque suisse : Credit Suisse en chute libre après la faillite de la SVB

    L'action de Credit Suisse a dévissé de plus de...

    Le Retour de Microsoft avec Bing et Edge : Une Menace pour Google ?

    Depuis moins de trois mois, ChatGPT a déjà créé...

    France-Irak : ce que disent les sources sur la compo probable et l’enjeu avant le match de la qualification

    France-Irak, lundi 22 juin 2026 a Philadelphie (2e journee du groupe I, Coupe du monde 2026) : onze probable, enjeu de la qualification, diffusion M6 et beIN Sports 1, contexte meteo et cotes.

    Paris : marche contre le racisme et concert LFI pour la Fête de la musique, sous vigilance rouge canicule

    Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche 21 juin à Paris contre le racisme à l'appel du maire LFI de Saint-Denis Bally Bagayoko, avant un concert LFI de la Fête de la musique. Journée organisée alors que Paris et l'Île-de-France étaient placées en vigilance rouge canicule.

    Aude de Vivies prend l’intérim à la tête de Santé publique France dans un climat de tensions

    Aude de Vivies, actuelle directrice générale adjointe de Santé...

    Canicule : 35 départements placés en vigilance rouge dimanche, un record historique

    Météo France place 35 départements en vigilance rouge canicule dimanche 21 juin 2026 : un record absolu, 26 millions de Français concernés, alcool interdit pour la Fête de la musique.

    Loire-Atlantique : un avion de tourisme s’ecrase a La Baule, deux morts

    Un bimoteur de tourisme s'est ecrase vendredi 19 juin 2026 dans un champ a La Baule (Loire-Atlantique), faisant deux morts. L'appareil etait parti de Rennes pour un rassemblement d'avions.

    Canicule et baccalauréat : oraux potentiellement reportés, 26 départements en vigilance orange

    Le ministre de l'Éducation Édouard Geffray autorise le report local des oraux du baccalauréat face à la vague de chaleur qui touche la France : jusqu'à 40 °C attendus dimanche, 26 départements en vigilance orange.

    Dette française : l’État va emprunter plus de 530 milliards d’euros en 2026, un record absolu

    L'Agence France Trésor prévoit d'émettre pour plus de 530 milliards d'euros de dette en 2026, un volume supérieur au pic de la crise du Covid. Décryptage d'un programme d'émissions qui se refinance dans un environnement de taux longs élevés (OAT 10 ans à 3,64 % au 18 juin 2026) et qui pèse déjà sur la charge d'intérêts.

    à Lire

    Categories