Home ActualitéFPIN à Cauterets et passe à poissons au Buisson: biodiversité

FPIN à Cauterets et passe à poissons au Buisson: biodiversité

by charles
France

Du 26 au 28 septembre, Cauterets accueillera la 11e édition du Festival Pyrénéen de l’Image Nature (FPIN), devenu en dix ans le rendez-vous majeur du grand Sud-Ouest pour les passionnés de photographie et de films naturalistes. Le fil rouge du festival demeure la défense de la biodiversité en dévoilant, par l’image, la beauté comme la fragilité du vivant. Né de l’initiative conjointe de l’Office français de la biodiversité, du Parc national des Pyrénées, de Pyrénées Magazine et de la commune de Cauterets, le FPIN poursuit sa mission: faire connaître pour mieux protéger. Véritable vitrine de ce que la nature a de plus rare et de plus précieux, il mêle émerveillement artistique et prise de conscience écologique. Dans l’écrin préservé de la cité thermale, porte d’entrée du Parc national des Pyrénées et blottie au pied du Pont d’Espagne, cette 11e édition promet trois jours intenses de rencontres et de découvertes, au croisement de l’art et de l’engagement pour l’avenir de notre patrimoine naturel.

À Cauterets, le FPIN met la biodiversité à l’honneur du 26 au 28 septembre

Le FPIN est présenté comme le rendez‑vous majeur du grand Sud-Ouest pour les passionnés de photographie et de films naturalistes, avec des projections, expositions et conférences qui invitent à un voyage sensible et engagé. Le festival met en avant la biodiversité en montrant sa beauté et sa fragilité, et rappelle les efforts conjoints des acteurs locaux pour la protection du vivant. Il est né de l’union de l’Office français de la biodiversité, du Parc national des Pyrénées, de Pyrénées Magazine et de la commune de Cauterets, et poursuit sa mission de faire connaître pour mieux protéger le patrimoine naturel.

Festival Pyrénéen de l’Image Nature à Cauterets
FPIN à Cauterets: regard sur la biodiversité

Buisson: une passe à poissons pour la biodiversité

Le Département de Vaucluse a démarré, ce 28 août, les travaux de construction d’une passe à poissons sous le second arche du pont maçonné de Buisson, sur l’Aygues. La rampe en béton est prévue pour 30 mètres de long et 7 mètres de largeur, avec une pente de 5 %, afin de rétablir la continuité écologique et d’élargir l’aire de reproduction des espèces migratrices sur 27 kilomètres.

Le coût des travaux s’élève à 658 340 €, financés à parts égales par les Départements de Vaucluse et de la Drôme; un financement de l’Union européenne est aussi attendu au titre du Feder-Fse-Ftj 2021-2027 « Adaptation au changement climatique ». Les travaux, prévus en dehors de la période de reproduction, dureront quatre mois.

Passe à poissons sous le pont de Buisson (Vaucluse)
La passe à poissons sous le pont de Buisson, Vaucluse

You may also like

Leave a Comment