Accueil ActualitéFrance: solidarité avec le Danemark face aux menaces sur le Groenland

France: solidarité avec le Danemark face aux menaces sur le Groenland

par Marie
France; Danemark; Groenland

La France affirme sa solidarité avec le Danemark face aux menaces de Donald Trump sur le Groenland, rappelant le respect du droit international et une unité européenne autour de ce territoire autonome stratégique.

n

n Réactions internationales autour du Groenland et des menaces Trumpn
Réactions internationales autour du Groenland et des menaces Trump
n

n

À Paris, la France réaffirme son soutien au Danemark face à Trump sur le Groenland

n

Sur TF1, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Pascal Confavreux, a répété: « Il ne peut pas y avoir de modification des frontières par la force ». Il a aussi précisé que « Le droit international n’avait pas été respecté » dans le cadre des interventions associées à la crise au Venezuela. Cette position est présentée comme une réponse coordonnée avec les partenaires européens et une affirmation du cadre légal international autour du Groenland.

n

La cheffe du gouvernement danois, Mette Frederiksen, a exhorté les États-Unis à « cesser leurs menaces » sur ce territoire autonome, un message qui souligne les enjeux géostratégiques et les richesses minières et énergétiques du Groenland.

n

Réactions et implications diplomatiques en Europe et au Groenland

n

Dans la même ligne, le porte-parole a déclaré: « Nous n’allons pas regretter » Nicolás Maduro, qui « avait perdu sa légitimité » notamment par sa répression de l’opposition au Venezuela, et a souligné qu’il est du devoir de « membres éminents, permanents » du Conseil de sécurité de l’ONU comme la France de dénoncer toute atteinte à la Charte des Nations-Unies.

n

Enfin, le Premier ministre groenlandais Jens Frederik Nielssen a réagi dans la nuit, écrivant « Ça suffit maintenant », et ajoutant que « Cela doit se faire par les bons canaux et dans le respect du droit international ». Ces échanges montrent une convergence d’inquiétudes autour du Groenland et l’importance de préserver l’ordre international fixé par le droit.

n

Source: https://www.laprovence.com/article/france-monde/38111854767734/la-france-solidaire-du-danemark-apres-les-menaces-de-donald-trump-sur-le-groenland

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire