Home ActualitéFrançois Bayrou : Aide à Mayotte après le cyclone Chido

François Bayrou : Aide à Mayotte après le cyclone Chido

by Sara
France

Le lundi 16 décembre a marqué une journée particulièrement chargée pour François Bayrou, le nouveau Premier ministre de la France. À 18h, il a participé par visioconférence à une cellule de crise concernant la situation à Mayotte, présidée par Emmanuel Macron depuis le ministère de l’Intérieur.

Responsabilités municipales à Pau

À partir de 19h30, François Bayrou n’a pas oublié ses responsabilités en tant que maire de Pau, où il a présidé le conseil municipal. Cette préfecture des Pyrénées-Atlantiques est sous sa direction depuis 2014. En début de séance, il a pris la parole pendant près de dix minutes pour évoquer les conséquences du cyclone Chido à Mayotte.

Des dégâts « incommensurables »

François Bayrou a commencé son discours en informant les conseillers municipaux : *« J’étais en réunion avec le président de la République dans la cellule de crise et tous les ministres qui étaient là, certains à distance »*. Il a ensuite décrit les dommages causés par le cyclone, notant que les dégâts étaient *« incommensurables »* et qu’un tel événement n’avait pas eu lieu sur l’île depuis *« 90 ans »*. Bien qu’il n’ait pas pu fournir de bilan humain, il a demandé une minute de silence en mémoire des victimes.

Appel à la solidarité nationale

Après la minute de silence, François Bayrou a lancé un appel à l’aide pour les Mahorais. Il a proposé que les municipalités de France, y compris celle de Pau, contribuent financièrement : *« Devant cette situation, il faut que la solidarité nationale s’exprime. (…) Je pense que toutes les collectivités locales de France qui le pourront acceptent de participer à une aide particulière, c’est pourquoi je vous proposerai que nous, sur nos crédits de réserve, votions une subvention de 25 000 euros »*.

Il a ajouté que si toutes les villes participaient, cela constituerait *« le départ de quelque chose pour une aide »* et a réussi à faire voter cette subvention à l’unanimité.

Réflexions sur le cumul des mandats

Durant ce conseil municipal, François Bayrou a également exprimé son soutien à la réautorisation du cumul des mandats pour les parlementaires, confirmant qu’il resterait maire de la ville. *« On s’est trompé en (rendant) incompatibles les responsabilités locales et nationales, c’est une erreur (…) Pour les membres du gouvernement, c’est autorisé, pour les parlementaires, non. Je pense qu’il faut que ce débat soit repris »*, a-t-il affirmé, indiquant qu’il aborderait ce sujet dans son discours de politique générale.

François Bayrou, ici présidant le conseil municipal à Pau, le 16 décembre 2024.

François Bayrou | Mayotte | Cyclone Chido | Aide | Conseil Municipal | France

You may also like

Leave a Comment