Table of Contents
C’est un coup de tonnerre : ce lundi 18 novembre, François Rebsamen annonce qu’il quitte son poste de maire, dès le prochain conseil municipal. L’élu s’exprimera plus en détails dans le journal de France 3 Bourgogne à 19h15.
Un changement inattendu
Aucune information n’avait fuité. On apprend ce 18 novembre que François Rebsamen, le maire de Dijon, va passer le relais de sa fonction de maire. « Ça se passera lundi, au prochain conseil municipal », déclare-t-il. Ses pouvoirs devraient être transférés à la première adjointe, Nathalie Koenders, dont il présentera la candidature.
Il reste président de la Métropole
« Quand je regarde l’action accomplie, je considère que le temps est venu pour moi de transmettre », indique le maire dans un communiqué envoyé vers 17h30. Il assure que son choix fera « respirer la démocratie » et « permettra à de nouveaux talents de s’exprimer ».
En revanche, François Rebsamen va rester conseiller municipal. Il conserve aussi sa fonction de président de Dijon Métropole, à laquelle il souhaite se « consacrer désormais tout entier ».
Des implications politiques
La nouvelle de cette démission est soudaine mais pas totalement inattendue. L’élu PS, âgé de 73 ans, avait sous-entendu dans une interview accordée en juillet 2023 sa possibilité de laisser sa place avant la fin de son mandat. Lors de cette interview, il avait déclaré : « Je serai toujours maire à ce moment-là, comme je pourrais ne plus l’être. »
Réactions de l’opposition
Dans la foulée ce lundi soir, l’opposition de droite a réagi dans un communiqué. Emmanuel Bichot, président du mouvement Agir pour Dijon, accuse François Rebsamen de « se défausser au moment où la municipalité est rattrapée par son bilan, où les ardoises s’accumulent et où tous les projets patinent ». Il parle d’une « triste fin de règne » et évoque une « certaine forme de lâcheté ».
Emmanuel Bichot critique également le maire pour avoir « renié ses promesses » d’aller au bout de son mandat. Selon lui, Nathalie Koenders ou tout autre successeur potentiel « n’aura pas la légitimité du vote populaire et restera la marionnette » de François Rebsamen.
Un maire historique
Élu en 2001, François Rebsamen est maire socialiste de Dijon jusqu’en 2014. Il a également été sénateur de la Côte-d’Or de 2008 à 2014, et président du groupe socialiste au Palais du Luxembourg entre 2011 et 2014.
De 2014 à 2015, il quitte ses fonctions locales pour devenir ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social dans les gouvernements successifs de Manuel Valls, sous la présidence de François Hollande. C’est alors Alain Millot qui reprend la mairie de Dijon.
En 2015, après le décès d’Alain Millot, François Rebsamen quitte Paris et reprend les rênes de la ville de Dijon. Socialiste d’origine, il a depuis apporté son soutien à Emmanuel Macron.
En 2018, François Rebsamen, alors âgé de 66 ans, annonce publiquement qu’il souffre d’un cancer. Il se met en retrait de ses fonctions et confie l’intérim de la mairie à son adjointe Nathalie Koenders. François Rebsamen reprend son poste quelques mois plus tard.