Home ActualitéFrappes aériennes israéliennes : 6 morts à Jenin en Cisjordanie

Frappes aériennes israéliennes : 6 morts à Jenin en Cisjordanie

by Sara
Palestine

Frappes aériennes israéliennes : 6 morts à Jenin en Cisjordanie

Un adolescent palestinien et trois frères figurent parmi les six personnes tuées lors d’une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Jenin, en Cisjordanie occupée, selon des rapports.

L’agence de presse palestinienne Wafa a indiqué qu’un drone israélien avait tiré trois missiles sur un groupe de personnes près d’un rond-point du camp mardi soir, tuant six personnes, dont un garçon de 15 ans, et blessant plusieurs autres.

Les cinq autres victimes de l’attaque avaient entre 23 et 34 ans et comprenaient trois frères. Plus tôt ce mois-ci, une frappe de drone israélien sur la ville de Tammun, en Cisjordanie occupée, avait tué deux enfants palestiniens et un homme de 23 ans de la même famille.

Hamdah Salhut d’Al Jazeera a déclaré que cette frappe de drone sur le camp de Jenin se produisait dans un contexte de raids militaires israéliens intensifiés sur les communautés locales, avec le décès de près de 800 Palestiniens en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre 2023, ainsi que l’arrestation de plusieurs milliers d’autres.

« Le ministre israélien de la Défense a déclaré qu’Israël poursuivrait cette politique dans toute la Cisjordanie », a ajouté Salhut, soulignant que la violence dans ce territoire occupé est désormais connue sous le nom de « guerre silencieuse » d’Israël.

La frappe de drone mortelle intervient également dans le cadre d’une opération militaire lancée dans le camp de Jenin par les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne (AP) au cours des dernières semaines, ciblant les combattants de la résistance palestinienne, ce qui a entraîné la mort de plus d’une douzaine de personnes.

Anwar Rajab, porte-parole des forces de sécurité de l’AP, a déclaré que l’attaque visait à « perturber les efforts » de l’autorité pour assurer la sécurité et la stabilité à Jenin.

Hassan Khraisheh, vice-président du Conseil législatif palestinien, a affirmé que la frappe de drone démontrait la volonté d’Israël de tuer les Palestiniens sans distinction.

« C’est un message clair de l’occupation israélienne : chaque Palestinien est une cible », a déclaré Khraisheh à Al Jazeera.

La frappe de drone a également suscité la colère des habitants, venant s’ajouter à l’opération militaire de l’AP à Jenin, a ajouté Khraisheh, soulignant que l’AP devrait désormais se retirer de Jenin et s’unir avec d’autres groupes palestiniens pour s’opposer à l’occupation israélienne.

« Notre ennemi est le même – qu’il s’agisse de combattants de la résistance ou de forces de sécurité de l’AP », a-t-il déclaré. « Personne n’est protégé contre les attaques israéliennes. »

Plus tôt mardi, le Bataillon de Jenin du Jihad islamique palestinien a annoncé qu’il soutenait une initiative locale visant à mettre fin aux luttes internes palestiniennes et à arrêter le bain de sang entre Palestiniens dans le territoire occupé. Le groupe n’a pas révélé les détails de l’accord, mais a affirmé son « droit légitime à résister à l’occupation criminelle ».

En parallèle de sa campagne de répression contre les combattants à Jenin, que l’AP qualifie de « hors-la-loi », l’AP a également suspendu Al Jazeera en Cisjordanie occupée, ce qui est perçu comme une nouvelle tentative de réduire au silence la dissidence et la liberté d’expression par l’autorité.

You may also like

Leave a Comment