Table of Contents
La question de la nationalité en Allemagne suscite des débats vifs, notamment autour des déclarations de Friedrich Merz, candidat de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) au poste de chancelier, qui a récemment été critiqué par la présidente du Parti social-démocrate (SPD), Saskia Esken.
Des accusations de populisme
Saskia Esken remet en question l’aptitude de Friedrich Merz à devenir chancelier, affirmant : « Friedrich Merz joue délibérément avec le feu populiste et n’est pas apte à être le chancelier de tous les Allemands. » Elle a souligné que ses propositions, qui incluent la possibilité de retirer la nationalité allemande à certains citoyens naturalisés, dévaloriseraient ces derniers en les rendant « des citoyens de seconde classe ».
Merz et la double nationalité
Les récentes déclarations de Merz suggèrent que les Allemands ayant la double nationalité pourraient perdre leur nationalité allemande après des infractions criminelles. En référence à l’attentat survenu au marché de Noël de Magdebourg, il a déclaré que « pour éviter d’autres attaques, les criminels étrangers devraient être expulsés après leur seconde infraction ».
Réactions des partis politiques
Les propos de Merz ont suscité une forte réaction de la part d’Esken, qui a dénoncé ce qu’elle appelle « un activisme populiste et diviseur » qui engendre de la méfiance vis-à-vis des étrangers et crée une grande incertitude au sein de la communauté migrante. Elle a ajouté que Merz considère ces personnes comme des « Allemands sur probation ».
Le cadre légal de la nationalité allemande
Les propositions de Merz se rejoignent avec le programme électoral de la CDU/CSU qui appelle à sanctionner plus sévèrement le soutien aux organisations terroristes, y compris la possibilité de perdre la nationalité allemande. Cependant, selon l’article 16 de la Constitution allemande, la nationalité ne peut être retirée que si cela ne conduit pas à un état de statelessness et est régie par la loi.
La réalité des doubles nationalités en Allemagne
Actuellement, près de trois millions de personnes en Allemagne détiennent une double nationalité, dont 70 % proviennent d’un pays de l’Union européenne. Depuis 2007, cette possibilité existe, et la nouvelle loi sur la nationalité prévue pour 2024 devrait permettre à ceux qui souhaitent être naturalisés de conserver leur nationalité d’origine.