Table of Contents
Fusillade au lycée en Géorgie : Colt Gray arrêté et jugé
Une tragédie a frappé l’État de la Géorgie le 4 septembre 2024, lorsqu’un adolescent a ouvert le feu dans son lycée, entraînant la mort de quatre personnes, dont deux élèves et deux enseignants. Cet événement tragique a également causé une dizaine de blessés. Avec ce tir, on dénombre au moins 45 fusillades scolaires aux États-Unis en 2024, faisant de celle-ci la plus meurtrière de l’année.
Arrestation du suspect
Le suspect, Colt Gray, âgé de 14 ans, a été immédiatement arrêté sur les lieux par un policier en service. Selon le shérif Jud Smith, l’adolescent a compris qu’il devait se rendre pour éviter que l’officier n’ouvre le feu sur lui. Il s’est alors couché au sol, ce qui a permis son arrestation.
Les victimes et les circonstances
Chris Hosey, directeur du bureau des enquêtes de l’État de Géorgie, a confirmé que Gray était un élève de l’établissement. Armé d’un fusil de type AR-15, il a tiré sur la foule, tuant deux de ses camarades de 14 ans ainsi qu’un enseignant et une enseignante, tous les deux professeurs de mathématiques. Neuf autres personnes, composées de huit élèves et d’un enseignant, ont été blessées dans cette attaque.
À ce jour, il n’existe aucun lien connu entre le tireur et ses victimes. Les enquêteurs n’ont pas réussi à déterminer les motivations d’un tel acte, même après avoir interrogé l’adolescent.
Antécédents du tireur
Le FBI a révélé qu’il avait déjà enquêté sur Colt Gray en mai 2023, à la suite de menaces anonymes et de photos d’armes à feu publiées en ligne. Toutefois, après une investigation, les autorités avaient conclu qu’il n’y avait « aucune raison probable » d’engager des poursuites contre lui.
Poursuites judiciaires
Après la fusillade, il a été annoncé que Colt Gray sera poursuivi pour meurtre et jugé en tant qu’adulte. Chris Hosey a promis que le jeune homme comparaitrait devant le tribunal « dans un délai raisonnable ». La tragédie d’Apalachee soulève à nouveau des questions sur la sécurité dans les établissements scolaires américains et sur la nécessité de mesures plus strictes pour prévenir de futurs incidents.