Home Actualité Gaza : 44 morts, appels à l’aide face aux bombardements israéliens

Gaza : 44 morts, appels à l’aide face aux bombardements israéliens

by Sara
Gaza : 44 morts, appels à l'aide face aux bombardements israéliens
Palestine, Israël

Bilan des bombardements à Gaza : 44 morts et appels à l’aide

Le bilan des frappes israéliennes dans plusieurs zones de la bande de Gaza a atteint 44 morts et des dizaines de blessés depuis l’aube de mardi dernier. Des civils assiégés ont lancé des appels désespérés pour être secourus sous les décombres de leurs maisons frappées par l’occupation à l’est de la ville de Gaza.

Selon un correspondant d’Al Jazeera, les raids israéliens qui ont touché plusieurs secteurs de Gaza depuis mercredi à l’aube ont fait 12 morts et de nombreux blessés.

Zones touchées et victimes

Les victimes, tuées ou blessées, sont tombées lors d’attaques aériennes à Jabalia et Khan Younès. Un homme a été tué suite à un bombardement israélien d’une tente abritant des déplacés à Bani Suheila, à l’est de Khan Younès, dans le sud de la bande. Un autre mort et cinq blessés ont également été recensés après un raid sur une tente de déplacés dans la région de Muwassi, au nord-ouest de Khan Younès.

D’autres victimes ont été signalées lors d’une frappe sur une maison dans la vieille rue de Gaza à Jabalia, dans le nord du territoire, ainsi que sur une maison dans la rue Al-Nakhil, quartier Al-Tuffah à l’est de la ville de Gaza.

Les quartiers d’Al-Zaytoun et d’Al-Shuja’iyya, à l’est de Gaza, ont subi des bombardements d’artillerie intensifs et des tirs nourris.

La chaîne Al-Aqsa a indiqué que les forces israéliennes ont fait exploser un robot piégé dans le quartier d’Al-Zaytoun.

Intervention des secours et situation critique

La défense civile de Gaza a annoncé avoir extrait les corps de 10 victimes et secouru plusieurs blessés après un bombardement de l’armée israélienne sur l’école Yafa, qui accueille des déplacés, dans le quartier Al-Tuffah à l’est de Gaza.

Les corps, certains calcinés, ainsi que les blessés, ont été transportés vers le complexe médical Al-Shifa et l’hôpital de campagne du Croissant-Rouge.

Le raid a également provoqué un incendie dans la majorité des tentes des déplacés à l’école.

Appels désespérés à l’aide

La défense civile a lancé un appel au Croissant-Rouge pour intensifier la coordination avec l’occupation afin d’accéder au site bombardé dans le quartier Al-Tuffah, sauver les personnes vivantes et évacuer les blessés. Elle a souligné que ses équipes ne parviennent pas à atteindre les personnes piégées sous les décombres des maisons détruites dans ce quartier.

Des habitants bloqués sous les décombres des maisons des familles Al-Sharbasi et Al-Jalis dans la rue Al-Nakhil, à l’est du quartier Al-Tuffah, ont lancé des appels de détresse pour être secourus.

Les sources médicales ont aussi documenté la mort de 32 Palestiniens dans des raids israéliens dans diverses zones de Gaza depuis mardi à l’aube jusqu’à la nuit.

Actions des factions de résistance

Selon Saraya al-Quds, la branche armée du mouvement Jihad islamique, elle a pris le contrôle d’un drone israélien effectuant des missions de renseignement au-dessus de la ville de Khan Younès.

Une vidéo publiée par un correspondant de la chaîne israélienne 12 montre un affrontement entre une unité israélienne du régiment Givati et des résistants dans une maison à Khan Younès. Cette scène remonterait au début de la manœuvre terrestre de l’armée israélienne lors de l’attaque dans le sud de Gaza l’année dernière.

Les images, sans date précise, révèlent la confusion et les blessures subies par les soldats israéliens surpris par la présence de résistants.

Démolition des équipements de secours

Les forces d’occupation ont détruit et incendié les équipements lourds restants à Gaza, utilisés pour retirer les décombres et ouvrir des voies de circulation.

La direction de la défense civile à Gaza a vivement condamné la destruction par l’occupation de neuf engins sur le site de la municipalité de Jabalia. Ces matériels étaient employés pour dégager les ruines, secourir les blessés et récupérer les corps des victimes.

Le directeur des approvisionnements, le Dr Mohamed Al-Mughir, a exprimé son étonnement face à cette attaque, précisant que les coordonnées de ces équipements avaient été communiquées, et que l’occupation n’avait pas déclaré la zone comme une zone militaire dangereuse ou d’évacuation.

Le Hamas a qualifié cette opération de « crime aggravé dans la guerre d’extermination » à Gaza.

Le mouvement a dénoncé la destruction des équipements, dont neuf bulldozers introduits d’Égypte dans le cadre d’un cessez-le-feu, la qualifiant de reniement des engagements de l’occupation. Il a assuré que ces crimes ne feraient pas céder les Palestiniens aux plans de déplacement qu’il qualifie de perfides.

Contexte du conflit

L’armée israélienne, soutenue par les États-Unis, commet depuis le 7 octobre 2023 une campagne qu’elle qualifie de « génocide » à Gaza. Ce conflit a fait plus de 168 000 morts et blessés palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et plus de 11 000 disparus.

La situation humanitaire et sanitaire est sans précédent, selon divers rapports internationaux et onusiens.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/4/23/44-%d8%b4%d9%87%d9%8a%d8%af%d8%a7-%d8%a8%d8%ba%d8%b2%d8%a9-%d9%88%d9%85%d8%ad%d8%a7%d8%b5%d8%b1%d9%88%d9%86-%d9%8a%d8%b3%d8%aa%d8%ba%d9%8a%d8%ab%d9%88%d9%86

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés