Table of Contents
Gaza attaquée lors d’attente d’aides, la faim tue davantage
Le correspondant d’Al Jazeera a rapporté une augmentation du nombre de victimes des attaques israéliennes contre des civils en attente d’aide humanitaire sur la place des Nabulsi à Gaza – hier, mercredi – avec deux morts et neuf blessés. Le correspondant a indiqué que certains de ces blessés ont été admis à l’hôpital Al-Shifa de la ville. Le ministère de la Santé de Gaza a signalé une augmentation du nombre de décès dus à la malnutrition et à la sécheresse, atteignant 20 morts dans le territoire. Cela survient malgré les avertissements des Nations unies sur l’aggravation de la famine au milieu de la guerre destructrice d’Entité sioniste contre Gaza.
Des civils tués en quête de nourriture
La semaine dernière, la place des Nabulsi a été le théâtre d’un massacre au cours duquel 116 Palestiniens ont été tués lorsque l’armée d’occupation a ouvert le feu sur des civils tentant de récupérer des denrées alimentaires des camions d’aide.
L’urgence humanitaire à Gaza
Le porte-parole du secrétaire général des Nations unies, Stéphane Dujarric, a souligné la nécessité pour les pays influents sur Entité sioniste d’exercer leur influence pour mettre fin aux hostilités et permettre l’entrée de l’aide humanitaire. Il a qualifié la situation à Gaza de tragique, soulignant la nécessité d’ouvrir des passages supplémentaires pour acheminer l’aide.
Dujarric a insisté sur le fait que les largages aériens et la recherche de voies maritimes ne suffisent pas à remplacer l’ouverture des passages terrestres.
Appel à l’action internationale
James McGoldrick, coordinateur des affaires humanitaires de l’ONU en Palestine, a mis en garde contre l’aggravation de la crise alimentaire et sanitaire à Gaza, soulignant l’impact dévastateur sur les populations les plus vulnérables de la région. Il a mentionné des cas de décès par famine, dont un nourrisson de 14 jours.
Le Dr. Asraf al-Qudra, porte-parole du ministère de la Santé de Gaza, a signalé la mort d’un garçon de 15 ans au centre médical Al-Shifa et d’un homme de 72 ans à Kamal Adwan Hospital, suite à la malnutrition et à la déshydratation, portant le nombre de décès dus à la malnutrition à 20 dans le territoire.
Al-Qudra a souligné que ces chiffres ne reflètent que les personnes arrivées à l’hôpital, de nombreux autres succombant en silence à la famine.
Une situation critique nécessitant une action immédiate
Il a appelé la communauté internationale et l’ONU à utiliser tous les moyens de pression pour mettre un terme immédiat à l’agression et prendre des mesures d’urgence pour éviter la catastrophe humanitaire et sanitaire dans le nord de Gaza.
Depuis le 7 octobre dernier, Entité sioniste mène une guerre dévastatrice contre la bande de Gaza, faisant des dizaines de milliers de morts et de blessés, en majorité des enfants et des femmes, ainsi que causant d’énormes destructions de l’infrastructure et une catastrophe humanitaire. Entité sioniste est désormais confronté à des accusations de génocide devant la Cour internationale de Justice.