Home ActualitéGaza : Cinq semaines de bombardements font des ravages

Gaza : Cinq semaines de bombardements font des ravages

by Sara
Palestine

Gaza : Cinq semaines de bombardements font des ravages

Des dizaines de civils ont été tués et blessés à Gaza en raison des bombardements israéliens incessants, alors que les forces d’occupation poursuivent leur opération militaire et leur siège dans les zones nord de la bande de Gaza pour le 53ème jour consécutif.

Les dernières frappes aériennes

Selon un correspondant de la chaîne Al Jazeera, six Palestiniens ont été tués et d’autres blessés, y compris des femmes et des enfants, lors d’un raid aérien israélien qui a ciblé la maison de la famille Jadba dans la région de Zarqa, au nord de la ville de Gaza.

Des médecins de l’hôpital baptiste al-Ahli ont décrit l’état de certains blessés comme étant critique, tandis que les équipes de secours poursuivent leurs recherches pour retrouver des personnes disparues sous les décombres.

Le correspondant a également signalé la mort d’au moins quatre Palestiniens et d’autres blessés, y compris des enfants, à la suite d’un bombardement israélien sur la maison de la famille Harb, près de la piscine Sheikh Radwan, à l’ouest de la ville de Gaza.

En outre, une femme a été tuée et plusieurs Palestiniens blessés lors d’un bombardement d’artillerie israélien sur la rue Kashko dans le quartier de Zeitoun, au sud de la ville de Gaza.

Les pertes humaines s’accumulent

Des sources médicales ont rapporté qu’au moins 25 Palestiniens ont été tués dans des frappes israéliennes sur la bande de Gaza depuis l’aube du lundi. Le ministère de la Santé dans la bande de Gaza a déclaré que les forces d’occupation avaient commis deux massacres contre des familles dans la région au cours des 24 dernières heures, faisant 24 morts et environ 70 blessés.

Le ministère a ajouté que plusieurs victimes sont toujours sous les décombres de leurs maisons ou dans les rues, tandis que les équipes de secours ne peuvent pas y accéder.

Depuis le début du conflit israélien, le bilan s’élève à 44 235 morts et 104 638 blessés depuis le 7 octobre 2023.

Conditions de vie catastrophiques

Les forces d’occupation israéliennes poursuivent leurs opérations militaires et leur siège dans les zones nord, séparant ces régions de la ville de Gaza. Les habitants de ces zones subissent des bombardements aériens et d’artillerie, tandis que des opérations de démolition se concentrent sur le camp de Jabalia, Beit Lahia et la région de Shabtai.

Les appels à l’aide continuent d’affluer de la part des habitants, alors que la famine frappe durement, l’occupation ayant systématiquement coupé les fournitures alimentaires et médicales depuis le début de l’opération.

Les effets des intempéries

En parallèle aux bombardements et au siège, de fortes pluies ont causé la destruction et l’emportement de dizaines de tentes abritant des personnes déplacées sur la côte de la région de Mawasi, à l’ouest de Khan Younis.

Des correspondants ont rapporté que les eaux de mer ont emporté les tentes et les biens des déplacés, laissant des centaines de familles sans abri alors que les conditions climatiques restent difficiles et que les centres d’hébergement pour les déplacés font défaut en hiver.

Louise Wattridge, responsable des urgences à l’UNRWA, a souligné que les habitants de Gaza, déjà en proie à une malnutrition sévère en raison de la guerre israélienne, font face à un risque accru de maladies pendant l’hiver.

Les prévisions alarmantes

Le journal britannique Financial Times rapporte que l’ONU estime qu’environ 500 000 personnes à Gaza se trouvent dans des zones à risque d’inondation, qui pourraient être submergées par des eaux usées dès le début des pluies.

Les responsables humanitaires avertissent que les pluies hivernales à Gaza menacent d’inonder des centaines de milliers de personnes déplacées avec des eaux usées.

Soutenue par les États-Unis, Israël mène depuis le 7 octobre 2023 une campagne de destruction massive à Gaza, laissant des milliers de morts et de blessés parmi les Palestiniens, dont la majorité sont des enfants et des femmes, et plus de 10 000 personnes portées disparues, au milieu d’une dévastation extrême et d’une famine qui tue des dizaines d’enfants et de personnes âgées, dans l’une des pires crises humanitaires au monde.

You may also like

Leave a Comment