Home ActualitéGaza : Des dizaines de victimes dans les frappes israéliennes

Gaza : Des dizaines de victimes dans les frappes israéliennes

by Sara
France

Des dizaines de Palestiniens ont été tués et d’autres blessés depuis le lever du jour de vendredi dernier, suite à des frappes israéliennes sur plusieurs zones de la bande de Gaza. Dans un contexte d’escalade des violences, l’armée israélienne a ordonné l’évacuation de la ville de Jabaliya, située au nord du territoire.

Des frappes meurtrières

Selon des sources locales, deux Palestiniens ont trouvé la mort et plusieurs autres ont été blessés lors d’une frappe israélienne sur une école accueillant des déplacés dans la rue Yafa, au nord-est de Gaza. Parallèlement, des bâtiments résidentiels ont été détruits dans le secteur de Nussairat, avec des bombardements d’artillerie qui ont frappé la région.

Au moins quatre personnes sont décédées et d’autres ont été blessées à la suite d’un bombardement sur une maison à Jabaliya, tandis que des avions de chasse israéliens ont ciblé un domicile près de la mosquée Al-Omari, également à Jabaliya. Des drones israéliens ont également ouvert le feu sur l’hôpital Kamal Adwan, situé à Beit Lahia, au nord de Gaza.

Vendredi, les équipes de secours ont rapporté que 32 Palestiniens avaient été tués dans les frappes israéliennes à travers le territoire. Les secouristes ont pu récupérer le corps d’un enfant ainsi que plusieurs blessés suite à une frappe sur la maison de la famille Saadallah dans le quartier de Jabaliya. Cependant, l’armée israélienne a empêché les ambulances d’accéder aux décombres, tirant sur eux et les contraignant à se retirer.

Frappes à Gaza

Alerte à l’évacuation

Le vendredi, l’armée israélienne a averti les résidents de zones résidentielles au sud-est de Jabaliya, entre le gouvernorat de Gaza Nord et la ville de Gaza, de quitter leurs domiciles en vue d’une opération militaire. Sur la plateforme « X », le porte-parole de l’armée israélienne, Avichai Adraee, a déclaré : « À tous les habitants de Gaza présents dans les zones D5 et C2, ceci est un avertissement préalable avant l’attaque. »

Il a également conseillé aux Palestiniens de la région de se diriger immédiatement vers des abris dans le centre de la ville de Gaza. À plusieurs reprises, l’armée israélienne a ordonné aux civils de se déplacer vers d’autres zones qu’elle présente comme « sûres », qui se sont ensuite révélées être des cibles d’attaques.

Alerte à l'évacuation

Réactions et escalade militaire

Parallèlement, l’armée israélienne a annoncé vendredi avoir intercepté deux roquettes tirées depuis Gaza vers des colonies israéliennes voisines. Pour sa part, la branche militaire du mouvement Jihad islamique, les Brigades Al-Quds, a revendiqué avoir frappé Ashkelon et des colonies autour de Gaza avec une salve de roquettes.

Cette situation a été rapportée pour la deuxième fois en moins de 72 heures, où l’armée israélienne a détecté des lancements de roquettes depuis Gaza. Depuis le 7 octobre 2023, les violences en cours dans la région ont causé la mort de plus de 151 000 Palestiniens, dont une grande majorité d’enfants et de femmes, avec plus de 11 000 disparus, au milieu d’une destruction massive et d’une famine qui a coûté la vie à de nombreux enfants et personnes âgées, faisant de cette crise l’une des pires catastrophes humanitaires au monde.

Gaza | Guerre | Frappes Israéliennes | Victimes | Jabaliya | France

You may also like

Leave a Comment