Table of Contents
Intensification des frappes à Gaza : 50 morts en 48 heures
Depuis l’aube, 50 Palestiniens ont été tués dans plusieurs bombardements israéliens dans la bande de Gaza, portant le bilan à environ 100 morts et 219 blessés au cours des dernières 48 heures. Cette escalade intervient dans un contexte où l’armée israélienne intensifie ses opérations, ciblant majoritairement des civils, notamment des femmes et des enfants.
Derniers développements sur le terrain
Un correspondant d’Al Jazeera a rapporté la mort d’un Palestinien et des blessures parmi d’autres dans une attaque menée par un drone israélien dans la région d’Al-Mawasi, à l’ouest de Khan Younès. Par ailleurs, un autre Palestinien a été tué et plusieurs blessés dans une frappe similaire à Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza.
Frappe meurtrière à Khan Younès
- Trois raids israéliens ont causé la mort de 11 Palestiniens dans le sud de la bande de Gaza.
- Le premier raid a touché une tente abritant des déplacés de la famille Al-Qadi dans la zone d’Al-Mawasi, tuant 5 personnes.
- Le second a frappé une tente de la famille Abu Nada dans la même région, faisant 4 morts, dont deux enfants.
- Le troisième raid a détruit la maison de la famille Abu Shamala, entraînant la mort de deux Palestiniens et plusieurs blessés, majoritairement des femmes et des enfants, selon un communiqué de la défense civile.
Victimes civiles dans plusieurs localités
Une femme et son enfant ont été tués dans un bombardement de drone israélien à Ma’an, à l’est de Khan Younès. Des témoins oculaires ont indiqué à l’agence Anadolu que les forces militaires israéliennes ont tiré intensément à l’est de la localité d’Al-Qarara.
Quatre Palestiniens ont été tués et d’autres blessés dans une attaque à Al-‘Atatra, à Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza. Les corps des victimes ont été transférés à l’hôpital indonésien, a précisé le correspondant d’Al Jazeera.
Attaques dans les camps de réfugiés
- Deux personnes ont été tuées dans une frappe israélienne sur la rue Al-‘Ishreen dans le camp de réfugiés d’Al-Nuseirat, au centre de Gaza.
- Une autre attaque a causé la mort d’une personne et blessé plusieurs autres dans le camp d’Al-Bureij.
Un Palestinien a également été tué dans une frappe israélienne dans la région de Al-Masdar, au nord de Deir al-Balah.
Situation critique autour de Gaza
Selon une source médicale citée par Anadolu, plusieurs Palestiniens ont été tués et quatre autres blessés lors d’un raid visant une tente abritant des déplacés près de la rue Abu Hasira, à proximité du port de Gaza.
Des civils ont été blessés dans une attaque de drone près de la mosquée Al-Khalidi, au nord-ouest de Gaza-ville. Dans la nuit, l’armée israélienne a intensifié ses bombardements d’artillerie sur le quartier d’Al-Shujaiya, poursuivant la destruction des bâtiments résidentiels.
À Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, l’artillerie israélienne a continué ses frappes dans les zones est et ouest, simultanément aux opérations de démolition des habitations.
Bilan des victimes et situation humanitaire
La ministère de la Santé palestinien à Gaza a annoncé ce samedi que le nombre total des victimes des bombardements israéliens depuis le 7 octobre 2023 s’élève à 51 157 morts et 116 724 blessés.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le ministère précise que depuis le 18 mars dernier, 1 783 personnes ont été tuées et 4 683 blessées. Durant les dernières 48 heures, 92 morts et 219 blessés ont été enregistrés dans les hôpitaux du territoire.
Le ministère souligne que de nombreuses victimes restent sous les décombres ou dans les rues, où les équipes de secours et de défense civile peinent à accéder.
Contexte du conflit
Avec le soutien des États-Unis, Israël mène depuis le 7 octobre 2023 une campagne de bombardements qualifiée de génocide par certains observateurs, qui a fait plus de 167 000 morts et blessés parmi les Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants. Plus de 11 000 personnes sont portées disparues.