Home ActualitéGaza : Le cessez-le-feu commence demain à 8h30 selon le Qatar

Gaza : Le cessez-le-feu commence demain à 8h30 selon le Qatar

by Sara
Palestine, Israël, Qatar

Gaza : Le cessez-le-feu commence demain à 8h30 selon le Qatar

Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a annoncé, ce samedi, que le cessez-le-feu dans la bande de Gaza débutera demain, dimanche, à 8h30, heure locale. Parallèlement, la chaîne américaine CNN a rapporté que les négociations pour les deuxième et troisième phases de ce cessez-le-feu commenceront le 16e jour de l’exécution de l’accord.

Le porte-parole du ministère qatari, Majed Al Ansari, a déclaré : « En fonction du consensus entre les parties à l’accord et les médiateurs, le cessez-le-feu à Gaza débutera à 8h30 le dimanche 19 janvier, heure locale à Gaza. »

Il a également conseillé à tous de faire preuve de prudence et d’attendre les directives des sources officielles.

« En fonction du consensus entre les parties à l’accord et les médiateurs, le cessez-le-feu à Gaza débutera à 8h30 le dimanche 19 janvier, heure locale à Gaza. Nous recommandons à tous d’être prudents et d’attendre les instructions des sources officielles. »

Confirmation israélienne

Ceci survient après que la chaîne de diffusion israélienne a confirmé que le gouvernement de Benjamin Netanyahu a approuvé l’accord d’échange de prisonniers et le cessez-le-feu à Gaza. Des médias israéliens ont indiqué que 24 ministres du gouvernement ont soutenu l’accord, tandis que 8 ministres se sont opposés.

La totalité du gouvernement israélien s’est réunie vendredi soir pour discuter de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, après que le Cabinet de sécurité a recommandé d’approuver l’accord plus tôt dans la journée.

Ce dernier a fait face à une forte résistance de la part des partenaires de coalition de droite de Netanyahu, dont les objections pourraient menacer la stabilité de son gouvernement.

Des sources ont précédemment indiqué à Al Jazeera que les médiateurs des négociations du cessez-le-feu ont exercé des pressions sur le Premier ministre israélien pour qu’il obtienne les approbations nécessaires avant la mise en œuvre de l’accord prévu pour demain.

Les mêmes sources ont rapporté que le mouvement de résistance islamique Hamas a conditionné un calme de 48 heures avant le début de l’accord afin de pouvoir libérer les prisonniers israéliens le premier jour de l’entrée en vigueur de l’accord.

Détails de l’accord

Des médias israéliens ont rapporté que la libération du premier groupe de prisonniers israéliens à Gaza pourrait commencer à 16 heures demain.

Suite à l’approbation du Cabinet, le ministère de la Justice a publié la liste de 95 prisonniers palestiniens qui devraient être libérés lors de cette première phase, en échange de 3 prisonnières israéliennes à Gaza.

L’accord se compose de trois phases, la première durant 6 semaines et prévoyant la libération de 33 prisonniers israéliens et 735 prisonniers palestiniens. Les prisonniers étrangers, y compris des Américains, seront également libérés, selon des sources.

Le premier jour, 3 prisonnières israéliennes seront libérées, et 95 prisonniers palestiniens devraient être libérés à partir de 16 heures, selon le ministère israélien de la Justice.

Actuellement, le Hamas et ses alliés détiennent 94 personnes, selon le gouvernement israélien, bien que le nombre réel pourrait être plus élevé.

Selon le bureau du Premier ministre israélien, tous les détenus, à l’exception de 10 sur 94, sont soit israéliens, soit de double nationalité, tandis qu’il y a 8 Thaïlandais, un Népalais et un Tanzanien.

Les négociations pour les deuxième et troisième phases du cessez-le-feu débuteront le 16e jour de l’exécution de l’accord, et une salle d’opération conjointe sera établie au Caire pour surveiller la mise en œuvre de l’accord, incluant des représentants d’Égypte, du Qatar, des États-Unis, d’Israël et des responsables palestiniens.

Réactions du Hamas

Par ailleurs, le Hamas a affirmé que l’occupation israélienne commet des atrocités à Gaza après l’annonce du cessez-le-feu, entraînant la mort de plus de 100 Palestiniens.

Il a ajouté que « l’occupation criminelle s’efforce délibérément de commettre ces atrocités pour faire échouer l’accord de cessez-le-feu, plaçant ainsi les médiateurs devant leurs responsabilités de faire pression sur le criminel de guerre Netanyahu et son gouvernement fasciste pour mettre fin à ces atrocités. »

La capitale qatarie a annoncé, mercredi soir, le succès de la médiation qatarie, égyptienne et américaine dans l’établissement d’un accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, qui entrera en vigueur dimanche.

En plus du cessez-le-feu et du retrait des forces d’occupation israéliennes de la bande de Gaza, l’accord – dans sa première phase de 42 jours – prévoit que la résistance palestinienne libère 33 prisonniers israéliens de Gaza, y compris des individus vivants et des dépouilles, en échange de la libération d’environ 2000 prisonniers palestiniens des prisons d’occupation, dont environ 300 à perpétuité.

You may also like

Leave a Comment